La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
« 530 milliards f cfa de plus mobilisés cette année-Le Trésor pointé se porte bien », renseigne Le Soleil, faisant dire à L’Observateur qu’à propos de la supposée tension financière de l’Etat, « Bâ les armes ! »
Dans ce journal, le Mefp affirme : « Nous n’avons aucun problème de trésorerie, il y a 700 milliards f cfa au Trésor public. 652 milliards sont payés aux entreprises. Notre option, c’est d’avancer avec méthode et prudence ».
Notant une bonne santé financière, L’As fait souligne que « le Trésor liquide de 700 milliards », dans lequel journal, Amadou Bâ réaffirme : « Nous n’avons pas de problème de trésorerie ».
« Sortie de Loum (acine Pm socialiste) sur les tensions de trésorerie : Amadou Bâ en brèche », rapporte Le Quotidien qui cite le ministre : « Il y a 700 milliards dans les caisses…Nous faisons une gestion prudente ».
« 700 milliards disponibles au Trésor », titre Vox Populi, expliquant que Amadou Bâ décline le tableau de bord de la comptabilité du Trésor.
Selon nos confrères, 2 194 milliards ont été mobilisés en trésorerie et 1510 milliards injectés.
« Le Mefp sur la situation économique et financière du Sénégal : Des milliards d’engagements », titre EnQuête, faisant dire à Walfadjri : « La valse des chiffres ».
Pendant ce temps, Sud Quotidien parle de conflit entre les cimenteries et l’Etat du Sénégal sur le prix du ciment et s’exclame : « Les taxes de la discorde ! »
Ce journal revient sur le match amical d’hier entre le Sénégal et la Croatie (1-2) et note que « les Lions perdent le duel…sur une note positive ».
« Les Lions font naître une lueur d’espoir en Croatie », écrit Walfadjri, alors que pour EnQuête, « les Lions ne rassurent pas » à quelques jours du Mondial 2018.
« Croatie-Sénégal (2-1) : Un avertissement sans frais », indique Stades.