Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le trésor public sénégalais détient 700 milliards f cfa (ministre)
Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Revue
© aDakar.com par DF
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Dakar, le 23 Avril 2015 - Le ministre de l`économie et des finances a pris part à la revue à mi-parcours du Plan-cadre d’assistance commune du système des Nations Unies pour l’aide au développement du Sénégal (PNUAD) pour la période (2012-2016). C`était en présence de la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Sénégal. Photo: Amadou Bâ, ministre du plan, de l`économie et des finances
Comment


Le trésor public du Sénégal se porte bien et détient à ce jour « pas moins de 700 milliards f cfa », a affirmé vendredi à Dakar, Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

« Nous n’avons pas aujourd’hui de problèmes de trésorerie. Nous avons au niveau du trésor pas moins de 700 milliards de FCFA », a dit ministre Amadou Bâ au cours d’une visite de travail à la Direction générale de la Comptabilité et du Trésor.

De son côté, Cheikh Tidiane Diop, directeur général de la Comptabilité et du Trésor, a souligné que la situation de la trésorerie sénégalaise se présente par la mobilisation de ressources de 2194 milliards en 2018 contre 1664 milliards en 2017, soit une progression de 530 milliards.

Ces bénéfices ont été réalisés grâce aux recettes fiscales et non fiscales qui ont valu un progrès de 39,5 milliards, et par la mobilisation sur les marchés financiers de 1187 milliards depuis le début de l’année 2018 qui ont entraîné une augmentation de 462 milliards.

Quant aux injections du trésor dans l’économie, elles sont évaluées à 1510 milliards en 2018 contre 1326 milliards à la même période de 2017, soit une « variation positive de 184,1 milliards », a repris le directeur général de la Comptabilité et du Trésor.

Ces dépenses ont été utilisées pour payer les salaires et les cocontractants de l’Etat (fournisseurs et entrepreneurs), les agences, les collectivités locales et corps émergents, le service de la dette publique et les autres opérations de trésorerie.

A ce titre des paiements, la part des bourses d’études est évaluée à 30 milliards, l’agriculture à 60,6 milliards et les infrastructures à 182,5 milliards.

Par cette visite à la Direction de la comptabilité et du trésor, le ministre de l’Economie et des Finances veut montrer la bonne santé économique du Sénégal, en réponse à certaines personnalités du pays qui se sont élevées récemment pour semer le doute sur la possibilité de l’Etat à respecter ses engagements financiers.

Toutefois, il dit être conscient des « difficultés budgétaires » dues aux dépenses qui sont venues s’ajouter en cours d’année, quand on sait que le budget est voté annuellement.

Ainsi, dans la poursuite de cette mission de « transparence », Amadou Bâ prévoit dans les prochains jours de se rendre aux Directions du Budget, des Impôts et Domaines et des Douanes.



ODL/te/APA
Commentaires

Dans le sous-dossier
Revue à mi-parcours du (PNUAD)
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment