Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Coupe du monde 2018: Les soldats de Cissé !
Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Enquête Plus
Dernière
© aDakar.com par DG
Dernière séance d`entraînement des Lions à Dakar
Dakar, le 27 mai 2018 - Les Lions du Sénégal ont effectué leur dernière séance d`entraînement au stade Léopold Léopold Sédar Senghor de Dakar. Plusieurs milliers de supporters y ont assisté.
Comment


Le Sénégal va participer à sa deuxième Coupe du monde de football, après la belle épopée de 2002 qui s’était terminée en quart de finale. Dans ce compte à rebours du Mondial 2018 (du 14 juin au 15 juillet), EnQuête vous présente les “Gaïndé’’ (Lions) qui veulent écrire leur propre histoire. Aujourd’hui, nous présentons Kalidou Koulibaly (défenseur), Youssouf Sabaly (arrière latéral), Cheikhou Kouyaté (défenseur ou milieu) et Ismaila Sarr (milieu).

Profil de... Cheikhou Kouyaté (Défenseur ou milieu de terrain)

Le bon capitaine

Le destin de Cheikhou Kouyaté en sélection sénégalaise est quasiment lié à celui d’Aliou Cissé. Après les U20 en 2007, le natif de Dakar (le 21 décembre 1989) a renfilé les couleurs de son pays lors des Jeux olympiques (JO) de Londres 2012, sous la houlette de Karim Séga Diouf et Aliou Cissé. Le parcours de quart de finaliste lui ouvrit les portes des A, la même année. Aujourd’hui, l’histoire fait que c’est lui qui va porter le brassard en Russie comme l’avait fait son sélectionneur actuel en 2002. Conscient de sa mission, il compte faire de chaque match de cette compétition une finale pour ‘’écrire (leur) histoire’’.

L’enfant de Khar Yalla (un quartier de Dakar) est le genre de joueur que l’entraîneur affectionne. Décrit comme étant un peu léger sur le plan athlétique avec des limites tactiques, il faut cependant lui reconnaître sa force. Il est ainsi percutant et à l’aise techniquement. C’est également un récupérateur qui a un impact physique et un mental de guerrier. ‘’Cheikhou Kouyaté est un bon capitaine, a loué le coach. Un capitaine, c’est de l’engagement. Donc, il faudra des gens autour de lui pour l’aider.’’ C’est cette identité de jeu qui fait que le milieu de terrain de West Ham United s’est rapidement adapté en Premier League anglaise qu’il a rejointe à l’été 2014. Le défenseur central ou milieu de terrain a juste confirmé tout le bien qu’on disait de lui quand il évoluait en Belgique. En Jupiler Pro League, l’ancien joueur de l’Asc Yeggo a réussi à s’emparer du brassard du RSC Anderlecht et remporter le championnat (2010, 2012, 2013 et 2014) et la Supercoupe en 2010 et 2013.

L’ancien joueur de FC Brussels (2006-2008) et de KV Courtrai (2008-2009) est un pur produit des ‘’navétanes’’ (championnat populaire). Il a évolué à Yone Wi, une équipe de son quartier.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Profil de... Ismaïla Sarr (ailier)

Le jeune accélérateur

Derrière les Sadio Mané et Keita Baldé Diao, le Sénégal possède un autre jeune talent capable de casser les lignes. Agé seulement de 20 ans (il est né le 25 février 1998), Ismaïla Sarr peut être considéré comme un second couteau pour la sélection. On a l’impression que son insouciance constitue sa principale force. Parce que quand il démarre sur le côté (gauche ou droit), l’ailier est quasiment intenable. Sauf qu’il confond parfois vitesse et précipitation et pèche dans la finition.

Toutefois, l’attaquant du Stade Rennais (France) a quand même progressé. N’eût été sa vilaine blessure contractée en septembre 2017 contre Saint-Étienne, il aurait peut-être franchi un autre palier et fait un meilleur bilan cette saison en Ligue 1 (il a marqué 5 buts en 27 rencontres disputées, dont 23 comme titulaire). Cet arrêt lui a fait manquer les dernières rencontres des éliminatoires au Mondial 2018.

Le Saint-Louisien a eu une trajectoire particulière dans sa carrière. Il a eu à faire presque toutes les catégories de la sélection : les U20, U23, A. Et souvent de manière précoce. Appelé contre la Namibie, à seulement 18 ans, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2017), il n’a pu jouer ce 3 septembre 2016, à Dakar. Il sera titularisé pour sa deuxième convocation, en match de préparation face à la Libye. Il délivra une passe décisive à Moussa Sow et inscrivit son premier but. Suffisant pour aller à la Can au Gabon.

Ce produit de Génération Foot a fait ses preuves sur le plan national avant d’aller éblouir la France. Grand artisan de l’ascension fulgurante de l’Académie de Déni Biram Ndao, le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2015 a été transféré au FC Metz à l’été 2016. Par son talent, le jeune aux 13 sélections fait parler de lui. Après une saison, Rennes a sorti le chéquier pour le recruter à 17 millions d’euros (environ 11 milliards F Cfa).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Profil de… Kalidou Koulibaly (défenseur)

Le pilier de l’axe central

Kalidou Koulibaly sera l’un des joueurs les plus attendus à la Coupe du monde Russie-2018. Devenu titulaire indiscutable, le sociétaire de Naples (Série A italienne) est actuellement un pilier de l’axe central de la défense sénégalaise. ‘’J’essaye d’amener mon expérience, mon envie et mon engouement pour le pays. Beaucoup attendent de moi. Je vais tenter d’amener de la tranquillité et de la solidité à l’équipe’’, a-t-il dit. Imprégné de la culture défensive italienne, il a déboulonné Papy Djilobodji pour former un duo très complémentaire avec Kara Mbodj. Comme pour reconstituer l’axe central du Racing Club de Genk (Belgique) de 2013 à 2015.

L’ancien joueur du FC Metz (Ligue 2 française) aura donc une énorme pression au Mondial. Convoité par de grandes écuries européennes, notamment FC Barcelone (Espagne), Chelsea (Angleterre), Paris Saint-Germain (PSG), le joueur de 26 ans aura l’ambition de briller pour prouver à la face de tous qu’il peut bien intégrer ces équipes. Le Franco-sénégalais sera galvanisé par les statistiques qu’il a réalisées cette saison en championnat. Avec 5 buts inscrits en 35 matches, Koulibaly a été l’une des forces qui ont permis à Naples de terminer deuxième, derrière la Juventus Turin. Né en 1991 à Saint-Denis. Il a aussi disputé 5 rencontres en Ligue européenne des champions. Aliou Cissé avait fait appel à lui le 20 août 2015, à l’occasion du match entre le Sénégal et la Namibie, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017.

Avant sa convocation en équipe nationale A, Kalidou Koulibaly a été appelé par Abdoulaye Sarr pour disputer les éliminatoires des Jeux Olympiques 2012, mais il avait opté pour l’équipe de France des moins de 20 ans. Il jouera d’ailleurs avec les Bleuets la Coupe du monde des moins de 20 ans (Colombie 2011).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Profil de... Youssouf Sabaly (arrière latéral)

La solution à gauche

‘’La polyvalence, c’est un atout, mais c’est uniquement pour dépanner maintenant. Je suis droitier, j’ai toujours eu envie de jouer à droite. Les événements ont fait que j’ai évolué à gauche, ça a été bénéfique pour moi, mais l’objectif est de jouer à droite et d’y rester.’’ Presque deux ans après cette déclaration sur le parisfans.fr (septembre 2016), Youssouf Sabaly n’a malheureusement pas vu son vœu exaucé. Aligné sur la droite en club, le sociétaire des Girondins de Bordeaux (France) a été essayé sur l’autre côté en sélection. Et de manière très concluante d’ailleurs.

Face à l’Afrique du Sud (en aller et retour des éliminatoires du Mondial 2018), le joueur formé au Paris Saint-Germain (PSG) a apporté sécurité et sérénité qui manquaient auparavant. Depuis qu’il a intégré la Tanière en novembre dernier, il s’est affirmé donc comme la solution sur le côté gauche de la défense des Lions. En Russie, ce pur droitier va vraisemblablement occuper le même couloir. ‘’Ça ne me dérange pas de jouer à gauche, a-t-il précisé sur la route du Mondial. Le plus dur, c’est de pouvoir s’adapter. Les deux postes sont complètement différents. Là, quand je suis à gauche, je suis sur mon pied faible. Donc, il y a des choses que je peine à faire. Dans l’ensemble, je m’adapte au mieux.’’ Dans la concurrence avec Saliou Ciss, il part avec un avantage.

Né le 5 mars 1993 au Chesnay (France), le champion du monde U20 avec la France en 2013 n’a pu trouver sa place dans son club formateur. Le PSG version qatarie l’a envoyé en prêt à Évian (2013-2015), FC Nantes (2015-2016) puis Bordeaux (2016-2017). Après une saison satisfaisante, les Girondins transfèrent celui qui a intégré le club de la capitale française à l'âge de 13 ans, alors qu'il pratiquait également le judo et le basket-ball. Le foot a finalement pris le dessus et il fait partie des cadres bordelais.
Commentaires