Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CEA pour l’élargissement de l’accès à l’Internet au profit du commerce numérique
Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par DF
La Banque Mondiale signe un accord avec la Guinée Bissau
Dakar, le 12 Juin 2014- La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé, jeudi à Dakar, un accord de financement d`un montant de 8,2 millions de dollars (4 milliards de francs CFA) visant la relance économique du pays par l’augmentation de la production de noix de cajou, l’appui aux secteurs de la santé et de l’électricité. L’accord a été signé par le ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale, Soares Sambu, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, Vera Songwe. Photo: Vera Songwe, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau
Comment


La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe, a plaidé, jeudi à Addis-Abeba, pour un élargissement de l’accès à Internet pour booster de manière efficace le commerce numérique sur le continent africain.

« Pour que le commerce numérique soit significatif, nous devons élargir l’accès à Internet, le rendre abordable, fiable et rapide. De nombreux pays, en particulier nos pays enclavés, ont encore une connectivité très limitée », a-t-elle déclaré.

S’exprimant lors d’une conférence portant sur « Le commerce numérique en Afrique : implications pour l’inclusion et les droits de l’homme » qui se tient à Addis-Abeba (Ethiopie), Mme Songwe estime qu’il reste encore beaucoup à faire en Afrique, si le commerce numérique doit faire la différence, saluant le Kenya qui mène le continent en termes de pénétration d’Internet.

Le Chef de la CEA faisant allusion à l’espace numérique croissant de l’Inde, dit que cela a ouvert de vastes opportunités économiques pour ses citoyens et que l’Afrique peut apprendre d’elle.

« L’Inde dans le cadre du programme Adhaar connait la plus grande révolution numérique avec 1,1 milliard d’Indiens inscrits et 300 millions de personnes vérifiant leurs cartes d’identité chaque jour pour des transactions. L’Afrique peut faire de même », soutient Mme Songwe.

Selon la Secrétaire exécutive, la partie du débat sur l’économie numérique consacrée aux droits de l’homme est importante et doit être davantage discutée sur le continent. Mme Songwe prévient qu’une intervention accrue du gouvernement peut tuer l’innovation.

S’exprimant lors de cette conférence, M. Lopes, qui est actuellement Professeur invité à l’Université du Cap, dit que les pays africains doivent se préparer à une économie numérique où il sera difficile et délicat de s’y adapter.

Il a souligné l’opportunité que constituent les jeunes pour le continent africain, et invité les décideurs politiques à faire vite parce que « les opportunités se font de plus en plus rares ».

« On n’insistera jamais trop sur l’importance du pouvoir de transformation de la numérisation. Nous devons rêver et nos gouvernements doivent réagir et devenir réactifs », a dit pour sa part M. Kituyi, ancien Secrétaire exécutif de la CEA.

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment