Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: lancement le 12 juin du dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières du pays
Publié le jeudi 7 juin 2018  |  Xinhua
Audience
© Présidence par DR
Audience des étudiants au Palais
Dakar, le 30 mai 2018 - Les étudiants des Universités publiques du Sénégal ont été reçus par le président de la République Macky Sall. Au menu des échanges, il y avait la crise qui paralyse les universités.
Comment


Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mercredi le lancement, le 12 juin 2018, des travaux du dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, a appris Xinhua de source officielle.

Ces concertations visent à "instaurer une gouvernance inclusive et transparente" des ressources naturelles du pays et "d’asseoir un consensus national durable sur les orientations stratégiques qui encadrent le développement, au service exclusif de la Nation, de l’industrie pétrolière et gazière", précise un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres.

Le ministère de l’Environnement a récemment une conférence nationale sur le développement durable axée sur le thème "Pour une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières".

Cette conférence a été instaurée par le président sénégalais Macky Sall en 2014, "pour marquer davantage sa volonté de préserver et de valoriser, avec l’implication effective de toutes les forces vives de la Nation, le patrimoine de ressources naturelles face aux risques écologiques et économiques et les dégradations de l’environnement".

C’est dans cet esprit que le Comité d’Orientation stratégique sur le Pétrole et le Gaz (COS- PETROGAZ) a été mis en place et l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) a été créé.

Depuis 2014, plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal.

Un champ gazier découvert en janvier 2016 est considéré comme l’un des plus importants gisements d’Afrique de l’Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes de gaz. F
Commentaires