Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La défense de Khalifa Sall plaide différemment le renvoi du procès en appel
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Le procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, a été renvoyé au 09 juillet prochain suite à la demande des avocats de la défense qui ont argué n’avoir pas eu toutes les informations, après son ouverture mardi matin devant la Cour d’Appel de Dakar, a constaté APA.

S’exprimant en marge du procès, Me Amadou Kane, un des avocats de la défense, a soutenu que c’est à travers la presse qu’ils ont su l’ouverture du procès en appel, mettant en cause principalement le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

« Nous avons seulement appris par la presse que le procès aurait lieu ce 05 Juin. Nous n’avons pas reçu de citation et nous l’avons fait remarquer au président de la cour », a renseigné Me Kane d’emblée, avant de poursuivre : « Il nous a répondu que les avocats constitués en première instance ne sont pas nécessairement ceux qui vont se constituer en appel. Donc ignorant ceux qui seront constitués en appel, il ne pouvait pas d’avance envoyer des convocations. Il appartient à ses avocats de se signaler à lui et lui donner leurs noms », a ajouté l’avocat.

En effet, ses confrères de la défense avaient demandé le renvoi du procès jusqu’au mois de novembre 2018 afin de leur permettre de mieux se préparer pour mieux défendre leur client. Mais la Cour d’Appel a décidé de l’écourter jusqu’au 09 Juillet 2018.

« Nous défendons des personnes qui sont accusées de graves charges, qui ont été condamnées lourdement à cinq ans d’emprisonnement qui sont des responsables politiques, qui jouent leur avenir politique, … C’est la raison pour laquelle dans le cadre d’un procès équitable nous devrions bénéficier du temps et des facilités nécessaire pour préparer notre défense, afin de pouvoir citer tous les témoins à décharge pour défendre notre cause. Mais le tribunal en a décidé autrement chose que nous déplorons », a renchéri Me Amadou Kane.

A son opposé, Me Baboucar Cissé, un des avocats de l’Etat dans cette affaire, n’était pas du tout favorable à ce renvoi. Parce que « nous avons estimé que ce procès devrait se dérouler aujourd’hui, le dossier étant en état d’être jugé. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes opposés à ce renvoi », a soutenu Me Cissé.

Pour lui, « on n’a pas besoin de plus de temps (parce que) on n’est pas devant un tribunal de première instance. On est devant une cour d’appel, on défère devant une cour d’appel un jugement donc, c’est ce jugement là sur lequel la cour va statuer. Et tous les arguments tourneront autour de cette décision de justice. Donc on n’a pas besoin d’un délai de 4 ou d’un mois pour préparer sa défense par rapport à un jugement qui est déjà entre vos mains », a-t-il expliqué.

Khalifa Ababacar Sall, député et maire de Dakar, a été condamné le 30 mars dernier à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de la capitale sénégalaise, au terme d’un procès, ouvert le 23 janvier 2018 en audience spéciale devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Il était poursuivi pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, faux et usage de faux dans un document administratif.

L’Etat qui l’a attrait devant la justice l’accuse d’avoir soustrait de cette Caisse d’avance la somme de 1,8 milliard de FCFA.

Khalifa Sall a toujours nié ce fait, arguant qu’il avait à sa disposition des fonds politiques.

OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment