Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2018 : le second tour, objectif atteignable pour l’Egypte
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Agence de Presse Africaine
CAN
© AFP
CAN 2017: le Maroc éliminé face à l`Egypte
CAN 2017 : l`Egypte se qualifie pour le demi-finale de la coupe d`Afrique 2017
Comment


L’Egypte, l’un des cinq représentants du continent africain à la Coupe du monde Russie 2018, lorgne une place qualificative pour les huitièmes de finale dans un groupe largement à sa portée.

L’Egypte de Mohamed Salah, pour sa troisième participation au Mondial, est logée dans la poule A. Son premier adversaire et pas des moindres est l’Uruguay. La Celeste est une habituée du tournoi (13 participations). C’est d’ailleurs en Uruguay que s’est jouée la toute première Coupe du monde de l’histoire… en 1930. Une édition qu’il a du reste remportée.

Le chevronné Oscar Tabarez, actuel sélectionneur de cette équipe sud-américaine, s’appuyant sur deux attaquants de classe mondiale à savoir Edinson Cavani et Luis Suarez mais aussi sur le coriace défenseur Diego Godín, compte au moins rééditer l’exploit de 2010. En Afrique du Sud, ses hommes avaient terminé sur la troisième marche du podium. Somme toute, l’Egypte livrera sa bataille la plus âpre face à cette machine de guerre au propre comme au figuré.

Les Egyptiens défieront ensuite la Russie, le pays hôte. En trois participations (1994, 2002 et 2014) depuis la dislocation du bloc soviétique, les Tsars ne sont jamais parvenus à sortir de la phase de groupe. Cependant, les Russes portés par un public acquis à leur cause, sont bel et bien en mesure de jouer les trouble-fêtes. Pour s’en convaincre, une convocation de l’histoire suffit.

Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2002, qui aurait cru que la Corée du Sud allait se hisser en demi-finale ? Qui aurait parié un centime sur une équipe qui n’avait auparavant remporté aucun match dans cette compétition ? Le pays de Poutine qui vient certes de loin, de très loin même, peut donc se transformer en une redoutable formation.


Enfin, l’Arabie Saoudite est le dernier obstacle qui se dressera sur le chemin de l’Egypte. En cinq participations, les Faucons ont déjà réussi la prouesse de se qualifier en huitièmes de finale lors du Mondial 1994 organisé par les Etats-Unis. Menée par Mohammed Al-Sahlawi, co-meilleur buteur des éliminatoires de ce Mondial avec le Polonais Robert Lewandowski (16 buts), l’Arabie Saoudite n’ira certainement pas en Russie pour faire de la figuration.

Si l’Egypte est un ogre dans son continent avec 7 sacres à la Coupe d’Afrique des Nations dont un triplé (2006, 2008 et 2010), elle demeure un nain au plan mondial. Chose inexplicable, cette grande nation n’a déjà pris part qu’à deux éditions du Mondial, toutes organisées par l’Italie (1934 et 1990). Les Pharaons sont passés à la trappe dès le premier tour.

Cet été, Mouhamed Salah amoindri par une blessure à l’épaule contractée lors de la finale de la Champions League, aura la délicate mission de corriger cette anomalie.

L’Egypte du coach Héctor Cúper, maître dans l’art de bien défendre et d’utiliser la vitesse de ses flèches pour faire très mal, a des arguments à faire valoir. Pour ce faire, Salah, meilleur buteur de la Premier League anglaise pourra compter sur l’expérimenté gardien Essam Al-Hadari (45 ans) et le prometteur milieu des Gunners d’Arsenal Mohamed Elneny pour créer la sensation.

La liste de l’Egypte

Gardiens (3): Essam Al-Hadari (Al-Taawoun, Arabie Saoudite) ; Mohamed El-Shenaoui (Al-Ahly, Egypte) ; Sherif Ekrami (Al-Ahly, Egypte).

Défenseurs (9) : Ahmed Fathi (Al-Ahly, Egypte) ; Saad Samir (Al-Ahly, Egypte) ; Ayman Ashraf (Al-Ahly, Egypte) ; Ahmed Hegazi (West Bromwich Albion, Angleterre) ; Ali Gabr (West Bromwich Albion, Angleterre) ; Ahmed El-Mohamady (Aston Villa, Angleterre) ; Mohamed Abdel Shafi (Al-Fateh, Arabie Saoudite) ; Omar Gaber (Los Angeles, Etats-Unis) ; Mahmoud Hamdy (Zamalek, Egypte).

Milieux de terrain (9) : Mohamed Elneny (Arsenal, Angleterre) ; Tarek Hamed (Zamalek, Egypte) ; Sam Morsy (Wigan, Angleterre) ; Mahmoud Abdel Razek (Al-Raed, Arabie Saoudite) ; Abdallah El Said (Al-Ahly, Egypte) ; Mahmoud Hassan (Kasimpasa, Turquie) ; Ramadan Sobhi (Stoke City, Angleterre) ; Amr Warda (Atromitos, Grèce) ; Mahmoud Abdel Moneim (Ittihad/KSA).

Attaquants (2): Mohamed Salah (Liverpool, Angleterre) ; Marwan Mohsen (Al-Ahly, Egypte).

Entraîneur : Héctor Raúl Cúper (Argentine)

Le calendrier de l’Egypte (heure GMT) :

15 juin 2018 : Egypte / Uruguay, 12h (Ekaterinbourg) ; 19 juin 2018 : Russie / Egypte, 18h (Saint-Pétersbourg) ; 25 juin 2018 : Arabie Saoudite / Egypte, 14h (Volgograd).

ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Coupe du monde 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment