Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tension autour des finances publiques: Birima Mangara “corrige“ Loum et cie
Publié le mardi 5 juin 2018  |  Sud Quotidien
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de partage sur le projet de mobilier national
Dakar, le 29 décembre 2016 - Les ministres de la formation professionnelle et du budget ont présidé un atelier de partage sur le projet de mobilier national. La rencontre était organisée en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan à travers la direction du matériel et du transit administratif. Photo: Birima Mangara, ministre du budget
Comment


Depuis plusieurs mois déjà, la bonne tenue des finances publiques est vivement contestée très par certains hommes politiques et autres économistes. Ce que jusqu’ici, les tenants du pouvoir rejettent en bloc. A l’instar de Birima Mangara, ministre du Budget qui présidait hier, lundi 4 juin 2018, la journée d’information et de sensibilisation sur le marché financier de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa).

«Tout ne va pas bien comme dans le meilleur des mondes, mais soyez rassurés que tout va bien jusqu’ici. Parce que nous respectons nos standards, nos normes et notre économie, notre trésorerie se portent bien», a-t-il dit. Cette énième interpellation fait suite à la sortie de l’ancien Premier ministre, en l’occurrence Mamadou Lamine Loum, qui s’est exprimé dimanche dernier sur les difficultés financières auxquelles l’Etat sénégalais se trouverait confronté, au cours de ’ »Grand Jury », une émission hebdomadaire de la Radio futurs médias (Rfm, privée). Une tension financière qui s’illustrerait au Sénégal par des difficultés de trésorerie qui sont en train de « plomber » les écoles privées, les étudiants, les entreprises, les bailleurs de l’Etat.

En réplique, le ministre Birima Mangara rétorquera: «Nous avons des ressources, nous sommes en train de payer ce qui doit être payé et nous sommes en train de diriger l’économie». Le ministre qui se prononçait en marge de cette rencontre avec les étudiants du Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), fera valoir en outre qu’«une économie repose sur des principes et des piliers. « On peut avoir la manne financière qui dépasse même vos besoins, mais vous ne pouvez pas la dépenser, car il faut la dépenser par rapport aux règles de gestion budgétaire et aux règles rigoureuses de la finance publique», a-t-il fait savoir. Birima Mangara répliquera également aux propos de Mamadou Lamine Loum attestant dans ses observations à Grand jury que «les eurobonds contractés en mars dernier par le gouvernement montrent que les finances publiques sénégalaises ne se portent pas bien».

Pour autant, le ministre Mangara a tenu à préciser : «C’est peut-être qu’ils ont entendu que nous sommes partis chercher beaucoup de milliards qu’ils croient que tout doit être injecté automatiquement dans l’économie mais cela ne se passe pas comme cela, c’est doucement qu’on va le faire».

Pour rappel, début mars, le Sénégal levait sur les marchés financiers internationaux 1200 milliards de francs CFA, soit 2 milliards américains d’emprunt, payables sur une durée de 30 ans et à un taux d’intérêt jugé faible.
Commentaires