Le taux d'inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a légèrement augmenté de 0,2 point de pourcentage au terme du mois d’avril 2018 comparé au mois précédent, a appris APA lundi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ce taux d’inflation s'est établi, en glissement annuel, à 1,3% à fin avril 2018 contre 1,1% enregistré le mois précédent. Selon l’institut d’émission, l'accélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée essentiellement par la composante Alimentaire, dont la contribution à l'inflation totale est ressortie à 0,7 point de pourcentage à fin avril 2018 contre 0,5 point de pourcentage un mois plus tôt.
« Cette évolution est en ligne avec la remontée des prix des légumes et des produits de la pêche au Bénin, au Sénégal et au Togo, ainsi que des tubercules et des céréales dans les pays sahéliens (Burkina et au Niger), en rapport avec un approvisionnement insuffisant des marchés », explique la BCEAO.
Dans les pays sahéliens en particulier, la progression des prix est en lien notamment avec le repli de la production céréalière 2017-2018 au Burkina et au Niger. Le renchérissement des produits de la pêche au Sénégal est en rapport avec la baisse de l'offre due aux mauvaises conditions climatiques.