SociétéIbrahima Badiane dit ‘’Iran Ndao’’, prêcheur - ‘’Des marabouts donnent des talismans aux femmes pour qu’elles les mettent dans leurs parties intimes’’
Le prêcheur Iran Ndao ne comprend pas pourquoi, malgré l’occurrence du charlatanisme et les sensibilisations, les Sénégalais continuent toujours de se faire avoir. Il les invite à tendre la main à Dieu, en cas de problème.
A ceux qui utilisent leurs savoirs à des fins mystiques pour détourner les gens, qu’ils sachent que les portes du Paradis leur sont fermées. C’est l’affirmation du prêcheur Iran Ndao. De son vrai nom Ibrahima Badiane, l’animateur religieux explique que le Coran distingue deux choses : la première est le fait de solliciter les prières d’un marabout dans le but de résoudre un problème. ‘’Ceci n’est pas interdit par l’islam’’, fait-il savoir d’emblée. ‘’Cependant, ce que l’islam bannit, c’est le fait de solliciter les services d’un charlatan pour jeter le mauvais sort sur autrui, à son directeur général, par exemple, afin qu’il applique à la lettre tout ce que vous lui dites, marabouter sa coépouse ou sacrifier une personne’’, précise Iran Ndao. A l’en croire, ce sont des actes abjects bannis par la religion musulmane. ‘’Dans le Livre Saint, Dieu, le Créateur, a dit que le charlatan qui exerce des pratiques occultes ne bénéficiera jamais de sa clémence, parce qu’il a causé beaucoup de torts sur terre’’, insiste-t-il.
Le maître coranique ajoute : ‘’Certains charlatans envoûtent les femmes qui les sollicitent avant de coucher avec elles. D’autres enchantent leurs riches clients pour les escroquer. Il y en a qui sont même capables d’utiliser leurs pouvoirs ensorcelants pour pousser une mariée à divorcer, séparer des coépouses. Selon le Coran, ces charlatans ne verront jamais le Paradis. Ils seront sévèrement punis par Dieu.’’
Iran Ndao d’inviter les fidèles à se retourner vers le Tout-Puissant, à chaque fois qu’ils sont dans des situations difficiles. ‘’Il faut avoir confiance en Dieu. Tout croyant qui se trouve dans des difficultés doit prier Dieu. Il répond à toutes les prières. Il vient en aide à celui qui est dans le besoin’’, a-t-il rappelé.
Ceux qui sollicitent des prières doivent aussi, préconise-t-il, savoir à qui ils ont affaire. En effet, précise-t-il, un homme peut être doté d’une certaine science et être le pire parmi ses semblables. Ce, pour dire qu’il y a une différence entre la connaissance et le comportement. Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké disait qu’on doit prendre en compte 3 choses : ‘’Eduquer l’individu, ensuite lui enseigner les percepts de l’islam et enfin l’éveiller. Celui qui saute une de ces étapes devient un satan.’’
‘’Malgré les sensibilisations, des Sénégalais n’arrivent toujours pas à se détourner de ces charlatans’’
Le prêcheur d’indiquer que les charlatans sont trop futés. Raison pour laquelle ils ne vont jamais tenir un langage de vérité à leurs clients. ‘’Ce qu’ils font, c’est leur boulot. Ils travaillent, ils vivent de ce qu’ils gagnent. Avec ce que les gens leur donnent, ils épousent de belles femmes, conduisent de belles bagnoles. Donc, ils veulent toujours perturber le sommeil d’honnêtes citoyens pour survivre. C’est de la magie’’, souligne-t-il.
Toutefois, le religieux trouve que certaines victimes ne savent pas ce qu’elles veulent. ‘’Parfois, tu vois quelqu’un qui, après avoir durement travaillé, parvient à réunir 2 millions de francs Cfa. Au lieu de s’en contenter, il va voir un charlatan pour la multiplication dudit montant. Au finish, il se fait plumer’’, prévient-il.
Il y a également des gens qui complotent avec les faux marabouts. Selon lui, ces personnes jouent le rôle d’intermédiaire entre le client et le charlatan. Ce faisant, ils forment un réseau pour mieux soutirer de l’argent aux victimes.
Le maître coranique se désole du fait que, malgré les sensibilisations, des Sénégalais n’arrivent toujours pas à se détourner de ces charlatans, devenant même de plus en plus accrocs. ‘’Ils sont inconscients’’, regrette Ibrahima Badiane. ‘’Il est désolant de savoir que des marabouts donnent des talismans aux femmes pour qu’elles les mettent dans leurs parties intimes ou bien ils disent qu’ils doivent laver ces dernières. C’est du jamais vu. C’est inadmissible, puisque la suite, tout le monde le sait’’, déclare Iran Ndao, selon qui la plupart des charlatans proviennent du Mali et de la Guinée.