Les six équipes en lice pour la Rugby Africa Gold Cup se préparent activement pour le début de la compétition dans deux semaines en Namibie, avec comme objectif principal, dans les quinze matches « à haute intensité », décrocher une place à la Coupe du Monde de Rugby prévue en 2019 au Japon, a appris APA lundi auprès de Rugby Africa.
Les équipes concernées par cette compétition sont la Namibie, l’Ouganda, le Zimbabwe, le Kenya, la Tunisie et le Maroc.
Les entraineurs desdites équipes ouvrent déjà le bal et prédisent une compétition relevée, à l’image de Phil Davies, coach de l’équipe championne en titre, la Namibie, qui recevra l’Ouganda dans la capitale, Windhoek, le 16 juin prochain.
« Cette compétition sera la qualification en Coupe du Monde la plus difficile de ces dix dernières années pour la Namibie. Malgré ce rude défi, nous avons confiance car nous avons su développer une équipe très solide avec le talent, le mental et l’attitude requis pour ce genre de rendez-vous », a-t-il soutenu.
Pour l’équipe ougandaise, elle est dans les dernières retouches et va terminer son camp d’une semaine avant d’entamer sa compétition, estime son entraineur, John Duncan qui avec sa sélection, ajoute-t-il, ont « hâte de (se) mesurer aux meilleurs en Afrique ».
Cela en est de même pour les autres formations comme le Kenya et la Tunisie, qui entrent en compétition le 23 juin prochain.
Pour le Président de Rugby Afrique, Abdelaziz Bougja, « chaque match a une importance capitale dans ce format de compétitions ». Egalement « le vainqueur du tournoi sera déclaré après les derniers matches du 18 août lorsqu’on pourra totaliser le nombre de points obtenus par chaque équipe. C’est pourquoi il n’y a pas de petit ou de gros match dans ce calendrier, c’est une course jusqu’à la ligne d’arrivée pour obtenir le sésame vers la coupe du monde », a-t-il précisé.
Par ailleurs, cent cinq officiels de match ont été désignés pour encadrer le tournoi au côté des nombreux volontaires des six fédérations hôtes. Les arbitres centraux viendront de France et d’Afrique du Sud et seront assistés des meilleurs arbitres africains, informent les organisateurs.