Mamadou Lamine Loum pense que l’économie du Sénégal se porte globalement de façon appréciable. Si on l’apprécie du point de vue de la croissance, il y a eu des efforts. Mais l’ancien Premier ministre pense que cela ne suffit pas pour dire que notre économie se porte bien.
"L’économie sénégalaise se porte de manière plutôt appréciable par rapport au passé récent, à 2001 - 2012, en terme de croissance et de création de richesses. On a créé plus de richesses dans ces dernières années, notamment pendant le mandat du président Macky Sall que pendant le mandat précédent. Mais l’économie, ce n’est pas que la croissance. Ce n’est pas que la création de richesse", soutient Mamadou Lamine Loum dans le Grand jury, sur la Rfm.
Sur les autres indicateurs, notre économie indique des signaux de tension. Il explique que la pauvreté ne recule pas. Aussi, Mamadou Lamine Loum indique clairement qu’il y a une tension de trésorerie au Sénégal.
"La pauvreté ne recule pas. Les chiffres le disent. Les finances publiques ne se portent pas bien. La tension financière, elle existe. On le sentait. Il y a une tension financière, c’est clair", explique Mamadou Lamine Loum.
Sur les assurances du Directeur du Budget, Mamadou Lamine Loum explique qu’il n’était pas la personne indiquée pour parler de l’état de forme de notre économie. Et selon lui, c’est parce qu’il était en face de journalistes qui ne maîtrise pas totalement les questions qu’il a pu dire certaines choses.