Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques démesurées contre les confréries religieuses: Tivaouane siffle la fin de la récréation
Publié le lundi 4 juin 2018  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Gamou de Tivaouane a vécu
Tivaouane, le 1er décembre 2017 - Le gamou de Tivaouane a vécu. La cérémonie officielle du maouloud a été présidée par le ministre de l`Intérieur et le Khalife général des Tidianes. Photo: Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes
Comment


Les sorties au vitriol orchestrées ces derniers temps entre certaines confréries religieuses, dans la foulée de l’affaire Idrissa Seck et de la «centralité» de la Mecque n’agréent pas le Khalife général des Tidianes. Aussi, dans la même mouvance que le guide spirituel des Mourides, Serigne Mbaye Sy Mansour a appelé au respect des tarikhas. Non sans sermonner les fauteurs de troubles.

« N’acceptez pas que nos tarikhas soient utilisées comme des armes... Que chacun respecte le choix de l’autre... Je n’attaquerai jamais une tarikha ». Tel est le condensé de la dernière sortie du Khalife Général des Tidianes, réagissant aux bisbilles par internet interposé entre pseudo-disciples mourides et tidianes.

Après l’appel hautement salué de Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, Khalife Général des Mourides, invitant les tarikhas (confréries) à ne jamais renoncer aux relations fraternelles qui les lient, c’est au tour de celui des Tidianes de prendre la balle au rebond avec un message au goût de sermon.

Pour Serigne Mbaye Sy Mansour, il n’est pas question de laisser les gens malintentionnées créer des distorsions entre les familles religieuses de ce pays. « N’acceptez pas que personne ne profite des tarikhas pour semer la zizanie entre elles. Chacun doit avoir la possibilité de faire son choix, de le conserver. Et de permettre à l’autre de faire le sien, de s’en approprier, d’être soutenu dans ce choix sans jamais être inquiété ».

Serigne Mbaye Sy Mansour déroulait son plaidoyer, lors d’une cérémonie religieuse, afin de dissuader les mauvaises volontés de poursuivre leurs manœuvres. Et le Chef religieux de préciser davantage sa pensée : « Que personne ne critique l’autre dans son choix. Que chacun respecte l’autre et se garde de déverser des insanités sur lui. Celui qui est sur la voie de la spiritualité et qui n’a pas fait son bilan ou qui n’a pas encore connaissance de sa rétribution ne saurait se moquer de son prochain ».

Le Khalife général des Tidianes finira par tirer la sonnette d’alerte sur la bombe en veilleuse qui se cacherait derrière les velléités d’antipathie entre Sénégalais de tarikhas différentes. « Nous sommes conscients de l’importance dont jouissent les tarikhas au Sénégal. Toutefois, nul ne devra se servir d’elles comme armes pour régler des comptes ».

En conclusion, Serigne Mbaye Sy Mansour dira : « Me concernant, je ne m’attaquerai à aucune tarikha ou lui manquerai de considération. Je me suffis à la mienne. Je la conserverai et accepterai l’autre ».
Commentaires