Dakar - La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a annoncé avoir décidé d’exclure deux de ses responsables, dont son ancien vice-président, Amadou Moustapha Gaye, "pour manquements grave" à ses statuts et à son règlement intérieur.
Dans un communiqué signé de la présidente de son conseil d’administration, docteur Adja Mariétou Diop, la LISTAB informe avoir pris cette décision à l’encontre de M. Gaye et de son ancien secrétaire général, Djibril Wélé, à l’issue de sa deuxième session ordinaire, tenue samedi à Dakar.
.
Le conseil d’administration de la LISTAB, élu à l’assemblée générale du 17 janvier 2018, demande ainsi à son secrétariat exécutif d’user de "toutes les procédures administratives et judiciaires envers toutes actions devant ternir l’image de la LISTAB et de son fonctionnement".
Il rappelle "à l’opinion nationale et internationale que la lutte contre le tabac dépasse nos personnes et que tous les acteurs concernés doivent rester mobilisés pour une bonne application de la loi antitabac votée en mars 2014".
A ce sujet, le conseil d’administration de la LISTAB dit demeurer "dans la dynamique" initiée par les pouvoirs publics sénégalais, celle "d’intensifier la lutte contre le tabagisme en mettant en application l’ensemble des dispositions de la loi anti-tabac".
Aussi renouvelle-t-il "sa disponibilité à collaborer efficacement avec tous les acteurs mus par les seuls intérêts de la lutte contre le tabac et interpelle la responsabilité du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) du ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi que les partenaires internationaux dans la sauvegarde de l’unité de la société civile".
Le conseil d’administration de la LISTAB "attire également l’attention des autorités administratives et étatiques sur la nécessité de sauvegarder les acquis obtenus de haute lutte et veiller à ce qu’aucun lobby ne vienne saborder la volonté affichée du gouvernement sénégalais de lutter efficacement contre le tabagisme".