Alioune Tine est « extrêmement troublé par le discours de haine » qui a suivi la polémique créée par les propos d’Idrissa Seck. D’où l’appel du défenseur des droits de l’homme « à ne pas instrumentaliser la religion » adressé aux hommes politiques. Invité de l’émission « Objection » sur Sud fm de ce dimanche 3 juin 2018, Alioune Tine appelle également les religieux « à ne pas franchir la frontière entre eux et la politique ».
« La religion cimente nos sociétés, souligne-t-il. Les guides religieux en sont les derniers remparts. Et, c’est fondamental pour la sécurité de la société. Leur fonction est sacrée, légitime et reconnue. Et, c’est notre rôle à nous tous Sénégalais et je m’adresse fondamentalement aux hommes politiques de ne pas instrumentaliser la religion. »
De la même manière, poursuit-il, « il faut lancer un appel à nos religieux de faire en sorte pour qu’il y ait une frontière entre eux et la politique. Parce que dès que cette frontière est franchie, ce n’est si bon pour la société, ni pour la religion. »
Pour Alioune Tine, il est indispensable « à l’heure actuelle », que les chefs religieux musulmans et chrétiens mettent en place un mécanisme d’alerte, de prévention et de gestion des conflits. Et, « il faut le faire dès maintenant », suggère-t-il.]... suite de l'article sur Autre presse