Une campagne de production et de promotion du lait local dans l'espace sahélien a été officiellement lancée vendredi à Niamey par le ministre d'Etat nigérien en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, en présence des représentants des producteurs de lait de plusieurs pays.
L'évènement qui est à sa première édition au Niger, s'inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du Lait, instaurée par l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) en 2001.
Cette campagne est initiée par les producteurs de lait du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal, du Burkina Faso, du Tchad et du Mali, dans le but de promouvoir le lait local et réclamer des politiques laitières durables.
Selon la directrice nationale de l'Ong internationale Oxfam, Mme Sidi Assalama, partenaire principal, le lancement de la présente campagne vise "la réduction des inégalités, une moindre vulnérabilité et un Niger sans faim et sans famine".
Pour le ministre Albadé Abouba, cette campagne offre l'occasion d'examiner les défis et les opportunités de la filière laitière au Niger et en Afrique de l'Ouest.
"La valorisation de la filière lait est un outil quotidien majeur pour la majorité des Nigériens et surtout ceux vivant en milieu rural et qui constituent la plus grande partie de la population", a-t-il souligné.
Au Niger, l'élevage occupe environ 87% de la population rurale. Il représente 12% du produit intérieur brut et occupe la deuxième place en matière d'exportation. Le cheptel national est estimé à environ 36 millions de têtes, toutes espèces confondues. Il est le plus important troupeau des pays du Sahel, selon les statistiques officielles. F