Les derniers mouvements dans la magistrature n’ont pas épargné le Tribunal de grande instance de Ziguinchor. Le juge d’instruction de cette juridiction, le magistrat Bengelloune, a été emporté par le Conseil supérieur de la magistrature. Il faut souligner que ce juge qui avait en charge l’épineux dossier du massacre de Boffa Bayotte est réputé être un magistrat ‘’crédible’’ et ‘’très rigoureux’’. Nos interlocuteurs affirment qu’il n’y a rien à signaler dans cette affectation.
A les en croire, cela entre dans l’ordre normal des choses. ‘’Bengelloune a fait à Ziguinchor au moins deux ans, c’est tout à fait normal qu’il fasse l’objet d’une affectation. Tout s’est passé dans les règles de l’art’’, estiment nos sources.
Seul hic, selon certaines informations, son successeur n’a toujours pas été nommé. Mais certaines sources renseignent que cela ne devrait tarder. Ces dernières ne trouvent aucune anomalie à une telle situation. C’est juste que la nomination d’un juge d’instruction, obéit à des règles différentes. En effet, expliquent-ils, c’est au ministre de nommer les juges d’instruction par arrêté. Contrairement à plusieurs autres fonctions dans la magistrature où c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui décide. Certains craignent toutefois que cette situation déteigne négativement sur le dossier des tueurs de Boffa Bayotte. D’après toujours nos interlocuteurs, le juge Bengelloune a été affecté à Saint-Louis.