L’agence WARA (West Africa Rating Agency) a rehaussé la note de Coris Bank International (CBI), un établissement bancaire basé à Ouagadougou, a appris jeudi APA auprès des responsables de cette structure de notation.
Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de CBI est rehaussée de BBB à BB+, en grade d’investissement, et sa notation de court terme passe de w-4 à w-3».
Selon les responsables de WARA, cette note reflète la croissance rapide de CBI qui a su se positionner comme une banque majeure du Burkina Faso.
Ils estiment par ailleurs qu’une amélioration de la notation de CBI dépendra d’un certain nombre de facteurs comme une amélioration de la notation du Burkina Faso (chose peu probable selon les dirigeants de Wara), le gain significatif et durable de parts de marché au Burkina Faso et dans la sous région, permettant ainsi à cette banque d’asseoir son importance systémique sur le long terme, de la poursuite et de la montée en puissance de la diversification géographique , entamée dans la sous-région UEMOA avec des filiales bancaires déjà implantées en Côte d’Ivoire au Mali et au Togo, et des succursales au Bénin et au Sénégal . Ce qui permet à CBI d’être moins dépendante de son marché domestique à moyen terme.
En revanche, note l’agence Wara, une détérioration de la notation de CBI serait la conséquence d’une détérioration des résultats de la banque par une augmentation des défaillances de son portefeuille de clients et/ou par un manque de maîtrise des charges d’exploitation qui devront augmenter du fait de la croissance de l’activité, d’une matérialisation importante du risque social ou politique au Burkina Faso qui pourrait avoir un impact significatif sur l’économie ou encore de la perte de parts de marché sur son marché local.
Les responsables de Wara avancent d’autres facteurs pouvant détériorer la notation de CBI. Il en est ainsi de la perte de parts de marché de la banque sur son marché local ou de difficultés à se conformer aux nouvelles normes que sont Bâle II/III et le Plan comptable bancaire révisé.