Les migrants africains peuvent favoriser la croissance économique nationale et la transformation structurelle de leurs pays d'origine, indique un rapport de l'ONU publié jeudi à Addis-Abeba.
D'après le rapport de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), avec 19 millions de migrants se déplaçant au sein du continent et 17 millions l'ayant quitté pour la seule année 2017, les pays africains peuvent tirer des bénéfices économiques de leurs populations migrantes.
"Les pays africains peuvent tirer des bénéfices de la migration en alignant leurs politiques migratoires, commerciales et d'investissements sur leurs objectifs de développement, en exploitant la diaspora à des fins d'investissements productifs et en adoptant des politiques de travail flexibles afin de faciliter la mobilité des migrants", explique le rapport.
Le rapport de la CNUCED ajoute que les pays africains peuvent exploiter le potentiel que représentent les membres de la diaspora en favorisant leur implication dans les secteurs de l'agriculture, de la construction, des mines, des services, des technologies de l'information et de la production manufacturière.
Le rapport souligne également que la libre circulation des migrants sur le sol africain peut contribuer aux projets d'intégration entre les pays et entre les régions du continent.
Mais le rapport de la CNUCED relève toutefois que le manque de cadres politiques reconnaissant les qualifications académiques et professionnelles dans les pays de destination ainsi que les coûts élevés associés à l'obtention des permis de travail entravent la mobilité des migrants qualifiés sur les marchés régionaux du travail.
Pour le rapport, ces problèmes et les autres obstacles devraient être résolus pour tirer pleinement profit du potentiel des migrants africains.