Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La déclaration du Khalife général des mourides sur “l’affaire Idrissa Seck” en vedette dans la presse sénégalaise
Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA parlent principalement de la sortie de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides (confrérie religieuse) sur “l’affaire Idrissa Seck”, leader du parti Rewmi (opposition).

Le chef religieux, réagissant aux propos tenus récemment par Idrissa Seck, déclare dans Le Quotidien : « Avant d’être talibé, il faut être (un) bon musulman ». Pour Walf Quotidien, « Serigne Mountakha rabaisse Idy tout bas », à propos de la polémique sur Makka, Bakka, Jérusalem.

La cité religieuse de Touba qui s’est exprimé à « haute voix » dans les colonnes de L’Observateur, soutient que « quiconque tente de détruire les relations fraternelles entre les familles religieuses, en souffrira seul. »

« Quiconque choisit d’être Serigne Touba ne saurait avoir des comportements non déférents », rapporte Enquête dans sa relation des « mises en garde de Touba ». Vox Populi en conclut que « Touba lâche Idy ». Dans ce journal, Serigne Mountakha Mbacké rappelle qu’il n’a « d’autres préoccupations que l’unité des musulmans, particulièrement des confréries du Sénégal ».

Et dans une démarche d’unification, le guide religieux « appelle à la sérénité et à la paix » dans Sud Quotidien pour mettre fin à la cascade d’invectives ayant découlé de cette affaire. Abondant dans le même sens, Le Témoin rapporte ces propos du Khalife : « Serigne Touba (aussi connu sous le nom de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride) a été victime de toutes sortes d’attaques et de pièges, mais il n’a jamais rien fait d’autre que pardonner ».

Enfin, les journaux sénégalais évoquent le match amical devant opposer ce jeudi le Luxembourg au Sénégal (18h GMT). Pour Stades, les Lions doivent « lancer leur Mondial et honorer le 31 mai 2002 (date à laquelle le Sénégal avait battu la France lors du match d’ouverture de la Coupe du monde ». Le Soleil considère que cette rencontre est le « début des tests majeurs pour les Lions ».

« Des Lions en quête de rythme » analyse pour sa part L’Observateur pour qui, Keïta Diao Balde fera son « grand retour, sept mois après ». Cette saison, des blessures à répétition ont tenu l’attaquant des Lions et de l’AS Monaco éloigné des pelouses.

ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment