La mesure prise par l'État d'interdire le transport des noix de cajou ou anacarde par voie terrestre, ne passe pas auprès des transporteurs routiers de Ziguinchor. Réunis au sein du syndicat, ces derniers ont fait face à la presse ce mercredi 30 mai 2018. Soupçonnant un "deal" entre Macky Sall, le Consortium sénégalais d'activités maritimes (Cosama) et Dubaï port world (Dpw), ils menacent de "tout bloquer la semaine prochaine si les camions ne prennent pas la noix".
"Le diogué ne peut prendre que 1.500 tonnes par deux semaines sur les 35 mille tonnes que la Casamance produit au minimum chaque année, précise Assane Mbaye, le porte-parole des transporteurs routiers, repris par Zik fm. Cela veut dire que la noix ne peut pas être transportée à partir du port de Ziguinchor."
"Il y a un deal entre Macky Sall et Dpw et le Cosama, suppose-t-il. Parce qu'on dit que seul Dpw est habilité à effectuer l'opération à partir de Dakar. Et, à Ziguinchor, seul le Cosama (doit) mener le cajou jusqu'à Dakar.
Sachant, accuse-t-il, "que le Cosama ne peut pas acheminer cette quantité. On comprend que les caisses de l'État sont vides. Macky Sall n'a pas d'argent pour mener à bien sa campagne et payer les fonctionnaires. C'est la raison pour laquelle, il a utilisé ces compagnies dans un complot ourdi contre les transporteurs."
Les transporteurs versent dans la menace : "Et cela, nous n'allons pas l'accepter. D'ici la semaine prochaine, si les camions ne prennent pas le cajou, on va tout bloquer. Aucune noix ne sortira de magasin".