Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2018 : maillots et accessoires des Lions vendus au compte-goutte à Sandaga
Publié le jeudi 31 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Marché
© Autre presse par DR
Marché Sandaga de Dakar
Comment


Alors que le coup d’envoi de la Coupe du monde de football (Russie 2018) sera donné dans quinze jours, les supporters de l’équipe nationale du Sénégal, qualifiée à cette compétition après l’épopée de 2002, ne se ruent pas encore au marché Sandaga de Dakar pour s’offrir maillots et autres accessoires aux couleurs de l’équipe nationale.

Sandaga, haut lieu du commerce en tous genres dans la capitale sénégalaise, ne désemplit pas à certaines heures de la journée. Situé en plein centre-ville, à quelques encablures du Palais présidentiel, de l’Assemblée nationale et d’autres plusieurs ministères et services publics, cet endroit de négoce est prisé par des Sénégalais et autres visiteurs en séjour à Dakar.

Aliou Diène, agent de la Poste est l’un d’entre eux. « Je suis venu en ville pour le travail, mais les maillots exposés ont attiré mon attention. J’en ai acheté trois floqués Sadio Mané », a informé ce père de famille.

Interrogé sur le choix porté sur l’attaquant des Lions, il a confié : « j’ai constaté que mes enfants l’apprécient beaucoup et je veux faire plaisir à ma famille car la Coupe du monde approche à grands pas. »

A Sandaga, les supporters de l’équipe nationale du Sénégal ont un large éventail de produits dont des maillots, tee-shirts, sacs, écharpes, drapeaux, drapelets, bracelets, fanions et pinces.

« Auparavant, je vendais des maillots de clubs européens comme le FC Barcelone et le Real Madrid, mais en ce moment je commercialise principalement les maillots des Lions du Sénégal. Les prix varient entre 1000, 1500, 2500 et 3000 FCFA. En moyenne, je vends 100 maillots d'enfants par jour, compte non tenu des ventes en gros. Par la grâce de Dieu, le commerce marche bien », a indiqué Djiby Dièye, un commerçant priant pour que le Sénégal fasse un bon parcours en Russie.

Ce vœu, l’on peut affirmer que c’est la chose la mieux partagée par les vendeurs. Car, l’écoulement de leurs marchandises est, à coup sûr, tributaire des résultats du Sénégal au Mondial. « Quand le Sénégal aura des victoires à la Coupe du monde, le business ne s’en portera que bien. Au cas contraire, nous aurons beaucoup de mal à vendre nos produits », a confié Mamadou Samb, soulignant ne pas encore se frotter les mains.

Relevant que « les clients viennent actuellement au compte-goutte », Khadim Amar, un autre commerçant estime que « le ramadan explique cette situation de vaches maigres. » Mais, ce gérant de cantine n’en demeure pas moins optimiste. « Certainement après la Korité (fête marquant la fin du mois de jeûne) et avec l’imminence des matchs de l’équipe nationale du Sénégal, il y aura une nette amélioration des affaires. Après tout, les Sénégalais adorent leur pays », espère-t-il.

Les Lions du Sénégal seront habillés par la firme Puma après l’amère expérience avec l’équipementier Romai. Cependant, les nouveaux maillots authentiques qu’ils porteront au pays des Tsars, ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Ainsi, les commerçants n’hésitent-ils pas à vendre des maillots contrefaits et de moindre qualité provenant de pays asiatiques comme la Thaïlande. Ce à quoi s’attaque vigoureusement la Fédération Sénégalaise de Football (FSF).

« Des personnes disant intervenir au nom de la FSF sont venues saisir, la semaine dernière, des maillots du Sénégal dans nos cantines. Ils nous ont dit que nous n’avions pas le droit de commercialiser ces produits. Ils m’ont pris 7 pièces », a regretté Mamadou Samb.



ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment