Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le ministre de l’Environnement alerte sur les risques liés à l’exploitation des hydrocarbures
Publié le mercredi 30 mai 2018  |  Xinhua
Mame
© Autre presse par DR
Mame Thierno Dieng, le ministre de l`Environnement
Comment


Le ministre sénégalais de l'Environnement Mame Thierno Dieng a alerté mardi sur les risques liés à l'exploitation des ressources pétrolières et gazières récemment découvertes au Sénégal.

"Nous entendons assumer notre rôle d' alerte et amener à prendre conscience qu' il n' y a pas seulement que des bénéfices dans l'exploitation des hydrocarbures mais il y' a également des risques", a-t-il notamment déclaré à l'ouverture mardi d'une conférence nationale sur le développement durable.

Cette conférence axée sur le thème "Pour une exploitation durable et saine des ressources gazières et pétrolières", colle au contexte actuel marqué par la future exploitation des gisements de pétrole et de gaz découverts au large des côtes sénégalaises, a t-il relevé.

Il a expliqué que les risques sont liés aux potentiels méfaits de cette exploitation sur l'environnement marin qui héberge les puits de pétrole mais aussi ses impacts sur la terre ferme.

Le ministre a insisté sur la nécessité pour le Sénégal de former et mettre en œuvre ses ressources humaines en cherchant

"l'expertise là où elle est la meilleure" en relevant la participation à la rencontre de nombreux experts des Pays-Bas et de l'Angleterre.

Le ministre a ajouté que leur participation vise à accompagner le Sénégal à mettre en place le dispositif en termes de ressources humaines pour étudier les questions sensibles de l'environnement liées à l'exploitation des hydrocarbures.

Depuis 2014, plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal.

Un champ gazier découvert en janvier 2016 est considéré comme l'un des plus importants gisements d'Afrique de l'Ouest, avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes de gaz.
Commentaires