Le député Mamadou Lamine Diallo n’a pas manqué dans sa question économique de la semaine dite Questekki de brocarder le président Macky Sall, relativement à sa sortie sur le dessert servi aux tirailleurs sénégalais.
Aussi, le député de Tekki a tenu à relever que : « L’analyse de sa remarque sur le dessert colonial servi à nos vaillants tirailleurs, qui, pour lui, est la preuve de la considération de l’autorité coloniale envers les soldats sénégalais (les autres tirailleurs noirs exclus), relève de trois dimensions ».
Et de citer dans la foulée, le niveau de la psychanalyse (un désir refoulé dans le subconscient), l’aspect idéologique (adhésion à la doctrine coloniale de classification des peuples, les Français, les Sénégalais des quatre communes et les autres Africains), enfin le versant libéral (pour Macky Sall, tout a un prix, même la dignité humaine s’achète).
Se faisant plus mordant, le député dira : « En adhérant aussi ouvertement aux thèses de Jules Ferry et Sarkozy sur les peuples noirs, Macky Sall aux abois, cherche à obtenir le soutien du Président Français Macron en 2019 ».
Stipulant que Macky Sall doit savoir qu’ «en économie, tout n’a pas un prix », Mamadou Lamine Diallo va rebondir sur la crise universitaire pour asséner sèchement que « Dans cette affaire, les étudiants sont victimes de la mauvaise gouvernance économique d’Amadou Ba, mise à nu par une accumulation d’arriérés sans précédent ».
Suffisant pour conclure que « Seul, son départ rassure les parents d’étudiants que leurs enfants affamés par des retards de bourses ne recevront plus de balles, plus les autres ministres concernés».