Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ligue 1 sénégalaise : le Jaraaf de Dakar sacré champion
Publié le mardi 29 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Ligue
© aDakar.com par DG
Ligue 1 de football: Victoire du Jaraaf sur Diambars (3-1)
Dakar, le 26 novembre 2017 - Le Jaraaf de Dakar a battu l`équipe de Diambars de Saly 3-1 dans un match comptant pour la première journée de la Ligue 1 professionnelle. Le match s`est joué au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Comment


Le Jaraaf de Dakar a été sacré champion de la Ligue 1 sénégalaise, après une courte et précieuse victoire (1-0) sur le Stade de Mbour, en match de clôture de la 28ejournée de la Ligue 1 sénégalaise joué lundi soir au stade Léopold Sedar Senghor.

Avec 17 victoires, 5 nuls et 3 défaites, les protégés de l’entraineur Malick Daff (56 points) succèdent aux Académiciens de Génération Foot, à deux journées de la fin du championnat. Ainsi, ils remportent leur 2ème sacre en Ligue 1 professionnelle du Sénégal, après celui de 2010.

Face au Stade de Mbour, c’est l’attaquant Pape Youssou Paye qui a marqué à la 23e minute l’unique but de la rencontre, tuant du coup le suspense pour l’attribution du titre qui existait entre sa formation et l’équipe championne sortante, Génération Foot (5e, 40 pts).

Bien que ne faisant pas partie du podium, les Académiciens étaient mathématiquement la seule équipe pouvant retarder le sacre du Jaraaf. Un malheur ne venant jamais seul, ils ont perdu (1-0) en lever de rideau devant l’AS Douanes.

Avec leur total de 5 matchs à jouer avant la fin du championnat, les protégés du coach Olivier Perrin ne pourront totaliser au final qu’un maximum de 15 points là où le nouveau champion compte 16 de plus sur eux.

Concernant les deux équipes du podium (AS Douanes et Sonacos) qui ont disputé chacune pas moins de 26 journées depuis le début du championnat, avec 42 points pour chacune, elles ne demeurent plus un obstacle pour le Jaraaf, car ayant épuisé toutes leurs cartouches.

Chacune des 15 équipes de la Ligue 1 doit disputer, en principe, un total de 28 sur 30 journées, en comptabilisant notamment la double exemption de chaque club dans les deux phases (aller et retour) du championnat.

La Ligue 1 est passée cette année, en plein milieu de saison, de 14 à 15 équipes, après la réintégration de l’US Ouakam (exclue avant le début de saison). Ceci a chamboulé le calendrier, sans compter les problèmes litigieux de Guédiawaye Foot Pro, mais aussi le calendrier un peu chargé de Génération Foot qui, à un moment donné, était engagée sur plusieurs tableaux, notamment dans les compétitions africaines.

Ces faits conjugués ont causé beaucoup de matchs de retard dans le présent exercice… Ce qui fait que même si la Ligue 1 est à deux journées de son terme, il reste encore des équipes ayant des challenges à disputer avant de laisser leurs joueurs partir en vacances.


ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment