Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : le travail s’ajuste aux exigences du Ramadan
Publié le lundi 28 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Au Sénégal, Ramadan rime avec réaménagement des horaires de travail. Que ce soit dans les établissements scolaires, les universités, l’administration publique et autres services et commerces, on s’évertue à trouver, un mois durant, la meilleure manière de mener de pair les activités professionnelles avec la recommandation divine que constitue le jeûne.

Au Centre sectoriel pour la Formation professionnelle aux métiers des industries agro-alimentaires, situé dans la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée (périphérie de Dakar), l’ambiance est studieuse en cette matinée de mercredi, en dépit de quelques élèves trouvés dans la cour de l’établissement.

La plupart de leurs camarades sont en classe, renseigne le responsable pédagogique et technique selon qui les horaires ont changé, Ramadan oblige.

«Avant le Ramadan, les cours étaient dispensés entre 8h et 17h, mais actuellement, les étudiants font cours de 8h à 16h », souligne-t-il. Même s’il ne le dit pas on devine que le souci des autorités du centre est de libérer à temps leurs pensionnaires pour qu’ils puissent rentrer chez eux avant la coupure du jeûne.

C’est dans le même créneau que s’inscrit l’Institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (ISEG) dont le directeur des études, Abdoulaye Gaye, explique avoir été obligé de revoir les heures de cours des étudiants inscrits en cours du soir. « Au lieu de 20h30, les cours se terminent maintenant pour eux à 18h30 », explique-t-il.

A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le plus grand campus du Sénégal, une circulaire renseigne : « Les horaires du mois de ramadan sont fixés ainsi qu’il suit : du lundi au Vendredi : 8h-15, le Samedi 08h-12h ».

Du côté des entreprises, notamment au Consortium d’entreprises (CDE), une note de service déclare : « La direction générale informe l’ensemble du personnel de l’entreprise de la modification de l’horaire durant le mois de ramadan. Heure d’embauche 08h, heure de descente 16h ».

Selon Milo Fall, membre la Commission sociale de la direction du CDE, « ces changements visent à libérer tôt les travailleurs ».

Individuellement aussi, les Sénégalais établis à leur compte modifient leurs horaires de travail en fonction du Ramadan. C’est le cas de Saliou Kane, vendeur d’appareils électroniques au marché Tilène, et de son collègue commerçant Mamadou Bâ.

Ce dernier renseigne que depuis le début du mois béni, il ferme boutique à 17h pour aller prendre le train qui le conduit chez lui dans la banlieue où il parvient à couper le jeûne à l’heure.


OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment