Sadio Mané n’a pas gagné la Ligue des champions face au Réal de Madrid. Mais il est entré un peu plus dans l’histoire en devenant, avec ses 10 buts, le joueur sénégalais le plus prolifique de l’histoire de cette compétition européenne après Dame Ndoye. A l’heure de rejoindre ses partenaires pour les besoins de la préparation de la Coupe du monde de Russie, l’attaquant des Lions est également le 4ème Africain de l’histoire à marquer en finale de C1 après l’Algérien Rabah Madjer, le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Didier Drogba.
Malgré la finale perdue face au Real Madrid (3-1), Sadio Mané a réussi à poser son empreinte ce samedi sur l’édition 2018 de la Ligue des champions. L’attaquant a sans doute fourni l’une des prestations les plus abouties chez les Reds de Liverpool. Privés de Mohamed Salah, blessé à l’épaule après un rude duel avec le teigneux défenseur, Sergio Ramos, l’ailier égyptien a finalement été contraint de quitter ses coéquipiers dés la 25e minute.
Liverpool s’est vite adossé sur un Sadio Mané, très entreprenant sur le front de l’attaque. Après l’ouverture du score des Merengue par l’entremise d’un chanceux Karim Benzema, c’est Sadio Mané qui a redonné l’espoir à son équipe en déviant sur corner une tête de Lovren (55e). L’attaquant des Lions est enuite passé tout près de s’offrir un doublé mais son tir à l’entrée de la surface heurte le poteau de l’excellent portier du Réal de Madrid. (70e).
Avec 10 buts à son compteur, dans la compétition, le Lion rejoint le cercle des meilleurs joueurs africains qui ont marqué la C1. Il est en effet devenu le 4ème joueur africain de l’histoire à marquer en finale de Ligue des champions après l’Algérien Rabah Madjer, le Camerounais Samuel Eto’o et l’Ivoirien Didier Drogba.
Il a également amélioré ses statistiques personnelles en devenant le Sénégalais le plus prolifique de l’histoire de la Ligue des Champions après avoir battu Mamadou Niang, auteur de 6 buts avec l’Olympique de Marseille et Dame Ndoye (9 buts). Fer de lance des Lions, Sadio Mané rejoindra Vittel (France) ses coéquipiers de l’équipe nationale en préparation pour la Coupe du monde 2018 en Russie.