On peut le dire sans se tromper. Le front unitaire des étudiants du Sénégal commence à se fissurer. La raison est toute simple. Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, reçus par le président de la République Macky Sall, le samedi 26 mai ont décidé de ne pas axer leurs revendications sur les départs des ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et des Finances et de l’Intérieur.
Contrairement à l’exigence des étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui voient en ces trois ministres les principaux responsables à l’origine de la crise ayant abouti à la mort de Fallou Sène, les étudiants de Dakar préfèrent mettre l’accent sur l’amélioration des conditions d’études et de vies dans les campus universitaire et social.
Le président Macky Sall doit recevoir les étudiants du Sénégal, aujourd’hui. Il doit aborder avec les étudiants des différentes coordinations des universités les questions relatives aux difficultés notées dans les paiements des bourses et les conditions d’études jugées difficile.
Depuis bientôt 15 jours, les universités du Sénégal sont paralysées par une grève illimitée. C’est l’une des conséquences de la mort de l’étudiant Fallou Sène, à l’Ugb, à la suite d’affrontements avec des gendarmes.