Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial 2018 : les Lions en fusion totale avec le public sénégalais
Publié le samedi 26 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Éliminatoires
© aDakar.com par DF
Éliminatoires Coupe du monde 2018: Le Sénégal bat l`Afrique du Sud 2-1
Dakar, le 14 novembre 2017 - Les Lions du Sénégal ont terminé en beauté les éliminatoires à la Coupe du monde en battant l`Afrique du Sud, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, 2-1.
Comment


Les Lions du Sénégal, qui préparent activement la Coupe du monde de football, ont dit au revoir à leur public vendredi soir lors d’un galop d’entraînement au stade Léopold Sédar Senghor à Dakar.

Malgré le ramadan et les contraintes professionnelles, les inconditionnels de l’équipe nationale du Sénégal sont venus nombreux à l’entrainement et, quand à 17h10 les coéquipiers du capitaine Cheikhou Kouyaté ont fait leur entrée sur la pelouse, ils leur ont réservé un bruyant standing ovation.

Ensuite, sous les ordres d’Aliou Cissé, Oumar Daf ou encore Tony Sylva, acteurs majeurs de l’épopée de 2002, les Lions version 2018 ont effectué une légère séance d’entraînement ponctuée par des ateliers dont des oppositions d’équipes de neuf joueurs. Revenant de blessure, l’ailier Keïta Diao Baldé a travaillé en solitaire sous l’œil avisé du préparateur physique.

Peu après la fin du galop d’entraînement à 19h, le ministre des Sports, Matar Bâ, visiblement comblé par la mobilisation des supporters, a confié à la presse : « Nous estimons à 30 000 le nombre de personnes présentes aujourd’hui. Cela montre que les Sénégalais sont collés à leur équipe nationale ».

Il a ajouté : « Nous devons apporter de l’énergie à ces jeunes qui sont des soldats, des ambassadeurs du Sénégal. Nous devons être avec eux dans les moments difficiles et de gloire. Il y a de cela quelques années, nous peinions à nous qualifier à la CAN. Actuellement, en matière de foot, le Sénégal figure parmi les meilleurs d’Afrique ».

Kalidou Koulibaly, défenseur central des Lions, a mesuré, à sa juste valeur, l’importance de la ferveur populaire. « Nous sommes venus nous ressourcer dans notre pays. La communion avec le public est extraordinaire. C’est important d’avoir la bénédiction des supporters. Nous espérons les voir derrière nous jusqu’à la fin », a confié le sociétaire de Naples.

Diafra Sakho, attaquant des Lions, a abondé dans le même sens, soulignant qu’« On ne peut qu’être fiers de ça. C’est à nous de bosser maintenant. Nous rêvions tous de participer à la Coupe du monde. »

« En 2002, nous étions devant nos téléviseurs. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de représenter le Sénégal et nous essayerons de rendre fier tout le monde », a affirmé l’avant-centre du Stade Rennais.

Pour sa part, Me Augustin Senghor, le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a admis que la mobilisation des supporters a « dépassé ses attentes ». « Les Sénégalais, arborant les couleurs nationales, se sont mobilisés pour montrer aux Lions qu’ils croient en eux. Je pense que les joueurs ont perçu le message. Ils vont bien se comporter à la Coupe du monde afin de porter très haut le drapeau national », a-t-il indiqué.

Evoquant l’objectif du Sénégal à cette grand-messe du foot planétaire, le patron de la FSF a déclaré « vouloir faire mieux que toutes les sélections africaines ayant déjà joué le Mondial en franchissant le cap des quarts de finale. La première étape sera de sortir de notre groupe. En gagnant les matchs. Si nous nous qualifions, tout sera possible. Notre rêve, c’est d’atteindre un niveau inédit pour une formation africaine. »

Soulignant que « la Coupe du monde est une compétition spéciale avec des exigences particulières », Me Augustin Senghor a affirmé qu’il « fallait rehausser le niveau du management de l’équipe nationale dans certains secteurs clés comme l’intendance et le volet médical pour mettre la sélection dans les conditions optimales de performance. »

Diomansy Kamara, ancien international sénégalais, a pour sa part invité ses concitoyens à « taire toutes les polémiques » pour « aller de l’avant ». Selon le Consultant de la Chaîne Canal+, même si le Sénégal a « longtemps attendu cette qualification », il a « la capacité de réaliser de grandes choses » en Russie.


ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment