Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : l’institut Pasteur réceptionne un laboratoire mobile de gestion des épidémies
Publié le samedi 26 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


L'institut Pasteur de Dakar a réceptionné un camion laboratoire mobile, projet largement supporté par la fondation belge Praesens et visant à révolutionner la gestion des épidémies dans les zones isolées grâce à un accès rapide et innovant aux tests de diagnostic moléculaire accélérés.

« Je remercie la fondation Praesens pour ce bijou. Ça va permettre à l’institut Pasteur de mieux faire son travail », a soutenu l’administrateur général de cet institut de recherche privé dans le domaine de la santé publique, Dr Amadou Alpha Sall, lors de la cérémonie de réception du camion organisée vendredi à Dakar.

Fruit d’une collaboration entre les deux institutions, ce véhicule sanitaire a été développé par Praesens dans le but de « permettre la détection et l’identification rapide et précise de maladies infectieuses (paludisme, dengue, Ebola, …) dans des zones isolées et défavorisées ».

Véritable laboratoire, il est « compact, sûr, confortable, entièrement équipé, autonome et facile à déployer » et réunit, par ailleurs, « toutes les conditions » en vue d’effectuer des diagnostics moléculaires accélérés et autres tests demandant de la précision dans un environnement contrôlé et permettre de communiquer des données et des résultats en temps réel, a expliqué le Dr Rudi Pauwels, fondateur et président de la Fondation Praesens.

« Ce que nous avons voulu faire était de combler le gap constaté en Sierra Léone. C’est ainsi que nous avons essayé » de créer ce camion laboratoire mobile, a-t-il poursuivi.

Ce véhicule sanitaire, qui fait du Sénégal le « 1er pays au monde » à l’expérimenter, a été testé dans « trois régions » du pays dont Louga, qui ont des conditions de vie et épidémiologiques « différentes », a indiqué Rudi Pauwels.

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur de la Belgique au Sénégal a, après avoir « salué le dynamisme et l’engagement du secteur privé » de son pays en faveur de la société, estimé que ce « don », au-delà de contribuer à la « coopération » entre les deux Etats, va renforcer « efficacement » les capacités sanitaires du Sénégal.

En amont de cette présentation, un symposium avait réuni des experts dans les différents domaines de la santé publique et de la recherche.

Ces intervenants ont présenté, d’après un document remis à la presse, des solutions innovantes tendant à prouver qu’une approche collaborative, combinée à des technologies novatrices fait rapidement évoluer les situations d’épidémie et de pandémie et renforce, de ce fait, la sécurité sanitaire mondiale.


ODL/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment