Le trophée Babacar Ndiaye pour l’année 2018 a été remis officiellement, mercredi soir à Busan (Corée du Sud) par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, au représentant du chef de l’Etat kenyan Uhuru Kenyatta, distingué pour « son leadership personnel et pour la transformation du réseau routier » de son pays, a appris APA vendredi de source officielle.
Une courte vidéo retraçant la vie de Babacar Ndiaye, du nom du défunt économiste sénégalais (1936-2017) et 5è président de la Banque africaine de développement (1985-1995), a été projetée peu avant que le président Adesina ne remette la distinction honorifique à Jackson Kinyanjui, directeur du Trésor public kényan et représentant du président Kenyatta, rapporte la BAD sur son site, qui précise que la famille de feu Babacar Ndiaye a été représentée par le fils du défunt, Djibril Ndiaye.
Selon le jury, le prix a été décerné au chef de l’Etat kenyan également pour ses efforts en faveur du « développement du chemin de fer et la simplification du transport aérien » ainsi que les progrès accomplis par le Kénya en matière d’éclairage public.
Lancé en 2016, le prix Babacar Ndiaye entend récompenser les meilleures initiatives en matière des routes et de transports en Afrique. Le super prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar Ndiaye récompense un chef d’Etat dont la politique du pays en matière des routes et des transports est jugée exemplaire.
A Busan, le prix a été remis, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement
Les présidents rwandais Paul Kagamé et sénégalais Macky Sall étaient les co-lauréats de l’édition 2017.