Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Marche d’étudiants sénégalais pour la démission de trois ministres
Publié le vendredi 25 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
UCAD
© Autre presse par DR
UCAD - UGB: Les universités sénégalaises en colère
Comment


Des centaines d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ont marché, jeudi à Dakar, de la Place de la Nation ex Place de l’Obélisque) au rond-point de la RTS, pour réclamer le départ de trois ministres, qui selon eux, sont à l’origine de la mort le 15 mai dernier à l’Ugb de l’étudiant Fallou.

Il s’agit des ministres de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye et de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba.

Les étudiants disent ne pas avoir des problèmes avec les ministres dont ils réclament le départ, mais déplorent leur gestion. « Nous demandons la démission de l’ensemble des ministres qui ont eu l’affaire en main et qui n’ont pas pu la gérer », disent-ils.

Vêtus en rouge-noir, les étudiants ont descendu massivement dans la rue, faisant dire à Khady Seck membre de l’assemblée des délégués de l’Ugb que tous les étudiants du Sénégal « sont plus que soudés ».

Faisant référence aux réactions de l’audience accordée mardi par le président Macky Sall aux étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Khady Seck précise qu’« il n’y a jamais eu de division dans les mouvements estudiantins. Vous pouvez noter la présence des étudiants de l’ensemble des universités publiques du Sénégal ».

De l’avis des étudiants, « il ne s’agit pas seulement de recevoir les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au palais présidentiel, mais plutôt de répondre à l’ensemble des revendications de toutes les universités du Sénégal sans distinction ».

« Les étudiants ont décrété une grève illimitée. Tant que nos revendications ne sont pas satisfaites, nous ne retournerons pas dans les amphithéâtres », a averti Victor Sadio Diouf.

Des syndicalistes et des professeurs d’universités étaient de la marche pour prêter main forte aux étudiants.

Depuis la mort de l’étudiant Mouhamadou Fallou Séne le 15 mai dernier 2018 lors d’affrontements entre étudiants (qui réclamaient le paiement de leurs bourses) et forces de l’ordre, une série de manifestations a été organisée dans les cinq universités publiques du Sénégal.

OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment