Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La région africaine est sur la voie de l’éradication de la poliomyélite (Ministre sénégalais)
Publié le jeudi 24 mai 2018  |  AIP
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil
Dakar, le 3 juin 2016 - Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a procédé au lancement de l’atelier national de la régularisation des élèves non déclarés à l’état civil. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale
Comment


Abidjan - Dans une déclaration relative aux efforts faits pour l’éradication de la poliomyélite, M. Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale qui représentait les 47 Etats membres de la région africaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que la région africaine est sur la voie de l’éradication de la poliomyélite, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

« La région africaine a accompli d’importants progrès pour l’éradication de la poliomyélite soutenue en cela par les partenaires techniques et financiers », a dit Abdoulaye Diouf Sarr au nom de ses pairs à la commission chargée de faire le point sur les avancées dans la lutte contre cette maladie à la 71ème Assemblée mondiale de la Santé.

Cependant, a-t-il dit, les programmes de vaccination et de gestion des situations d’urgence à riposte vaccinale devront continuer à renforcer leur collaboration en vue d’une riposte rapide et efficace à une flambée ou à un éventuel événement lié à la poliomyélite.

Dans ce contexte, a dit le ministre, la poliomyélite doit entrer dans notre préoccupation de sécurité sanitaire mondiale. Ce, d’autant plus, a-t-il ajouté, que l’immunisation des enfants dans la routine est encore problématique dans nos pays en général et dans les pays en transition en général.

Il a évoqué également la baisse des ressources financières qui constitue une grande menace pour les programmes de vaccination.

La couverture sanitaire universelle et la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé reposent sur les investissements en faveur de la prévention par la mise en place de systèmes de vaccination forts, résilients et équitables, a souligné Abdoulaye Diouf Sarr.

Cette déclaration servira de base de travail aux techniciens et experts de l’OMS pour prendre des résolutions en faveur de l’éradication de la poliomyélite.

(AIP)

sdaf/cmas
Commentaires