Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil présidentiel sur l’évaluation des réformes de l’enseignement supérieur en juillet: Macky Sall prend date
Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Sud Quotidien
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres à Diamniadio
Diamniadio, le 04 mai 2018 - Le président de la République Macky Sall a présidé un Conseil des ministres exceptionnel à Diamniadio. Il a ensuite procédé à l`inauguration de la sphère ministérielle.
Comment


Le président de la République donne rendez-vous à tous les acteurs universitaires, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux, à un Conseil présidentiel sur l’évaluation des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Macky Sall a pris la décision hier, mercredi 23 mai, à l’issue du conseil des ministres.

Longtemps réclamée par les acteurs universitaires, notamment le syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), et récemment par les étudiants, l’évaluation sur les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche aura lieu finalement en début juillet 2018. La décision est prise hier, mercredi 23 mai, par le président de la République, Macky Sall, à l’occasion du conseil des ministres.

Ce sera, dit-il, en présence de toutes les composantes du secteur, notamment les étudiants, les enseignants et les partenaires sociaux. En attendant, le chef de l’Etat les invite à «l’apaisement et au sens des responsabilités, en vue d’assurer le déroulement correct de l’année universitaire en cours».

Cette évaluation intervient après 5 ans de mise en œuvre des 11 décisions présidentielles prises en août 2013, à l’occasion d’un conseil présidentiel sur les concertations nationales sur l’avenir de l’Enseignement supérieur (Cnaes).

Ces concertations, rappelons-le, étaient articulées autour de 5 thématiques : la gouvernance, le financement, l’internationalisation et l’ouverture sur le marché, l’offre et la qualité, la recherche et l’innovation. A l’issue des travaux de cette concertation, 78 recommandations ont été formulées par les acteurs sur lesquelles le gouvernement avait élaboré un vaste programme de réformes de l’enseignement et de la recherche et un plan de développement sur 5 ans (2013-2017).

En attendant ce Conseil présidentiel pour évaluer ces décisions afin d’adapter le système universitaire et de recherche aux exigences d’un monde globalisé et en mutations permanentes, Macky Sall demande au «Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion interministérielle d’évaluation exhaustive et de suivi des décisions de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche».

Non sans engager «le Gouvernement sur les mesures urgentes à mettre en œuvre pour finaliser les chantiers des campus sociaux de nos universités».

Rappelant les nombreuses actions menées, notamment les efforts budgétaires et financiers consentis par l’Etat pour asseoir une université d’excellence, Macky Sall invite également le «Gouvernement à veiller à l’amélioration en permanence des conditions pédagogiques et sociales dans nos universités». Ceci, dit-il, dans le cadre du «Programme de Développement Stratégique de l’Enseignement supérieur».

Le communiqué du conseil des ministres a aussi rappelé «l’option fondamentale du président, de l’Education, de la Formation, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des piliers de notre politique de développement économique et social et de l’étudiant un acteur majeur de sa formation en vue de favoriser sa réussite et d’améliorer ses conditions de vie».
Commentaires