Le capitaine Mamadou Dièye, qui voulait se présenter à l’élection présidentielle peu après avoir démissionné de l’armée sénégalaise, a été radié de celle-ci et versé dans les réserves pour faute disciplinaire, annonce la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).
Dans un communiqué reçu à APA, la DIRPA explique que le capitaine Dièye a d’abord été traduit en conseil d’enquête le 23 avril 2018 pour fautes contre la discipline, puis radié des cadres d’active des Armées à compter de mercredi 23 mai.
Toutefois, ce membre du 25e Bataillon de reconnaissance et d’appui est versé dans les réserves comme soldat.
Toute est parti de la demande d’indisponibilité formulée le 9 février 2017 par le capitaine qui, par la suite, « s’est absenté de son unité sans attendre la réponse de l’autorité investie du pouvoir de décision, en l’occurrence le président de la République, chef suprême des Armées ».
« Signalé manquant aux appels le 10 avril 2017, il a été porté déserteur le 17 avril, conformément à la réglementation en vigueur dans les Armées. Cette désertion constitue une faute sévèrement réprimée par le règlement de discipline générale et code de justice militaire », renseigne la DIRPA.
Le capitaine Mamadou Dièye avait été mis aux arrêts de rigueur alors qu’il s’apprêtait à accorder une interview à un site d’informations dakarois, après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019.