Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde 2018 - Joe Diop, ancien sélectionneur du Sénégal: ‘’Je reste convaincu que le Sénégal a les moyens de passer le premier tour’’
Publié le jeudi 24 mai 2018  |  Enquête Plus
Coupe
© aDakar.com par SB
Coupe du monde: Stage de préparation des Lions à Saly
Dakar, le 23 mai 2018 - Les Lions du Sénégal ont démarré leur stage de préparation pour la Coupe du monde 2018. Les joueurs convoqués par Aliou Cissé sont basés à Saly.
Comment


L’ancien sélectionneur des Lions du foot croit aux chances du Sénégal ‘’d’aller très loin’’ en Russie. Joe Diop affirme que les individualités peuvent faire la différence.

A moins d’un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018, l’ancien sélectionneur du Sénégal voit le groupe d’Aliou Cissé aller ‘’très loin’’ dans cette compétition. Joe Diop, qui réagit suite à la publication de la liste des 23 joueurs qui seront du voyage en Russie, estime qu’il suffit tout simplement aux Lions de ‘’puiser dans le patrimoine culturel historique’’. ‘’L’équipe nationale du Sénégal s’exprimera suivant la conduite pédagogique de son sélectionneur. Les membres de l’encadrement ont eu la sagesse d’aller observer les adversaires du Sénégal. Ils ont des données qui leur permettront de renforcer la préparation de la Coupe du monde. Je sais qu’ils feront de leur mieux pour aller très loin dans cette compétition. Je reste convaincu qu’ils ont les moyens de passer le premier tour’’, affirme l’ancien collaborateur de Mawade Wade.

Pour y arriver, Joe Diop pense qu’il faut mettre tous les atouts de leur côté et ‘’ne pas, d’un seul coup, globaliser le tout’’. ‘’Chaque match a sa réalité, chaque match a sa conduite pédagogique nécessaire. Je crois que la meilleure conduite pour l’équipe nationale du Sénégal serait de prendre match par match et tirer les leçons. Le bloc équipe devrait être la référence collective permettant à chaque individualité de s’épanouir et permettre aussi une complicité éthique et favorable à hisser cette équipe dans son expression’’, conseille l’ancien technicien du Cneps de Thiès.

‘’Corriger les erreurs de la Can 2017’’

Au moment où certains observateurs sportifs restent un peu dubitatifs sur les chances du Sénégal de battre la Colombie avec tous ses cadres de même que la Pologne de Robert Lewandowski, le doyen Joe Diop laisse parler tout son optimisme et révèle que les individualités des poulains du sélectionneur Aliou Cissé peuvent faire la différence. ‘’Le Sénégal a de très bonnes individualités éparpillées dans de très bons championnats européens et ayant également de grandes capacités mentales. Chaque individualité doit avoir une articulation dialectique de complicité et cela est possible. La complicité dans le bloc équipe peut permettre à Sadio Mané, par exemple, de mieux s’épanouir. Un joueur comme lui doit être le reflet de ce bloc où il laisse son empreinte partagée. Sadio Mané doit mettre à la disposition de ses coéquipiers toutes ses capacités singulières pour enrichir ce bloc équipe’’, préconise-t-il.

Lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, le Sénégal a buté en quarts de finale face au Cameroun du coach Hugo Broos. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs au Mondial, le technicien soutient qu’il appartient à Aliou Cissé de tirer toutes les leçons de l’élimination des Lions. ‘’Je reste persuadé qu’il a tiré toutes les erreurs de la participation du Sénégal à la dernière Can. Je reste convaincu qu’à l’heure actuelle, il est dans un contexte qui lui permet de transformer les difficultés en conditions favorables. Il doit être en train de transformer tous les facteurs nécessaires pour éviter les erreurs du passé et permettre justement à son groupe de s’épanouir. Je lui fais confiance’’, dit-il. Joe Diop appelle les joueurs à la résistance. Car, rappelle-t-il, le peuple sénégalais est ‘’un peuple de résistance, un peuple qui n’a jamais baissé la tête’’. C’est pourquoi il précise que l’équipe nationale du Sénégal doit croire en ‘’ses capacités pour connaître une ascension de conquête’’.
Commentaires