L'Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (Asas/Sutsas-Sudtm) - "And Gueusseum" passe à la vitesse supérieure. Ses membres comptent paralyser le secteur durant 72 heures à partir de ce mercredi 23 mai 2018 à travers leur cinquième plan d’actions. A cela, s’ajoute une marche nationale prévue le lendemain, jeudi 24 mai. Ces syndicalistes réclament à l’Etat du Sénégal la somme de dix milliards de Francs Cfa de dettes et le respect des accords signés depuis 2014.
Pour Sidya Ndiaye, coordonnateur d’"And Gueusseum", interrogé par la Tfm, « il est temps d’accélérer la cadence parce qu’aujourd’hui la base exige une radicalisation. C’est-à-dire qu’au-delà des 72 heures de grève, nous allons faire une marche nationale, jeudi, à Keur Massar. Il ne s’agit plus de négocier, on demande des actes concrets tels qu’ils ont été consacrés par des accords dûment signés. »
« Jusqu’à présent, se fâche le syndicaliste, « nous ne sentons pas la volonté réelle de prendre en charge les problèmes qui se posent dans le secteur et qui ont été traduits dans le cadre d’une plateforme revendicative qui a été déposée et sanctionnée par un préavis de grève le 25 décembre ».