Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un débat « démocratique » sur la gouvernance de Macky Sall, jeudi
Publié le mardi 22 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Symposium
© Primature par A. SECK
Symposium sur la formation professionnelle duale au Sénégal
Dakar, le 7 mars 2016 - Le Premier ministre du Sénégal à présidé la cérémonie d`ouverture du Symposium sur la formation professionnelle duale au Sénégal. La manifestation s`est tenue à Dakar.
Comment


Le symposium sur le lancement du premier Tome 1 d’une série de 4 du président Macky Sall, prévu jeudi prochain à Dakar, sera un « cadre démocratique » de discussions sur les institutions, la gouvernance, la paix, la sécurité et le développement, a déclaré mardi à Dakar, le conseiller spécial à la Présidence de la République, Abdoul Aziz Diop.


« La présentation du Tome 1, sous la présidence effective du président de la République, Macky Sall, sera suivie du symposium, de l’introduction de communications par des universitaires et d’autres participants, tous invités à croiser leurs regards critiques d’intérêt général », a expliqué M. Diop, au cours du lancement du premier livre de cette quadrilogie sous le titre « Institutions, gouvernance, paix, sécurité et développement ».

La raison du lancement de cette série de livres par le président Macky Sall est née du constat selon lequel, « la nature et la qualité du débat politique au Sénégal (qui) est plutôt alarmant » après la sixième année de son accession à la magistrature suprême, a expliqué Abdoul Aziz Diop.


Ainsi, c’est « par l’écrit (que) le président Macky Sall invite ses concitoyens à revisiter et à s’approprier une fois encore son discours officiel annonciateur des réalisations dont plus personne ne conteste l’ampleur et l’impact à court, moyen et long terme sur le développement économique et social du Sénégal », a poursuivi le conseiller.

Au passage, il a noté que les livres ont porté sur « 58 discours officiels » du président Sall dans le cadre d’une « continuité d’une action » pour « mieux dégager l’horizon dans un avenir immédiat ».

Loin du « calcul politicien » à 10 mois de l’élection présidentielle, ce livre est « une première mondiale », affirme le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Cheikh Ngaido Bâ. Car, poursuit-il, là où les chefs d’Etats nous ont habitués à des « Mémoires », le président Sall, en plein exercice, va passer au crible sa gestion de l’Etat sénégalais dans un « débat contradictoire » devant « 60 universitaires ».


Pour le président du comité scientifique, le professeur de philosophie Mamoussé Diagne, cela vise à « avoir un débat civilisé, fondé sur la bonne foi et la courtoisie », base même de « l’échange en démocratie », renseigne-t-il.


Le Pr Diagne a ainsi salué « le courage de l’auteur (Macky Sall) », tout en indiquant que le débat présidentiel permettra de « savoir si ce qu’il dit est conforme à ce qu’il fait, et si ce qu’il fait est conforme à ce qu’il dit ».


ODL/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment