Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Coupe du Sénégal: Génération Foot encore sacrée
Publié le mardi 22 mai 2018  |  Enquête Plus
Football:
© aDakar.com par SB
Football: Génération Foot remporte la Coupe du Sénégal
Dakar, le 22 mai 2018 - L`équipe de génération Foot a remporté la finale de la Coupe du Sénégal 2018. Génération Foot a battu la Renaissance de Dakar.
Comment


La surprise n’a pas eu lieu à l’édition 2018 de la Coupe du Sénégal. Génération Foot a remporté la finale aisément (2-0) face à la Renaissance de Dakar, dimanche au stade Léopold Sédar Senghor.

‘’Nous voulons remporter encore la Coupe du Sénégal et atteindre au moins l’un de nos objectifs cette saison.’’ C’est l’ambition affichée par le président de Génération Foot (GF), jeudi dernier, dans une interview accordée à EnQuête. Mady Touré a vu son vœu se réaliser dimanche, au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Son équipe, désignée favorite de la finale de 2018 du trophée dédié au chef de l’Etat, a dominé sans surprise (2-0) la Renaissance de Dakar (club de deuxième division). GF soulève ainsi sa seconde Coupe du Sénégal, après le sacre de 2015.

Le club de l’élite a tenté d’emballer le match dès le coup d’envoi mais son adversaire a riposté en jouant avec un bloc très bas. Ce repli défensif n’a pas profité aux poulains de Lamine Sarr puisqu’ils ont concédé des fautes et corners consécutifs en début de match. Le centre de formation basé à Déni Birame Ndao marquera d’ailleurs son premier but sur balle arrêtée à la 25e minute. Son latéral gauche, désigné meilleur joueur du tournoi en fin de rencontre, a repris de loin une balle mal dégagée par la défense adverse sur un corner tiré par Mamadou Lamine Guèye.

L’autre arrière gauche, Abdou Aziz Soumaré, a marqué contre son camp le second but des Grenats (35e). Le défenseur a transformé de la tête un centre de Jean-Louis Barthélémy Diouf. Galvanisés par cet avantage, les protégés d’Olivier Perrin ont exercé davantage la pression sur leurs vis-à-vis mais le score n’évolue pas jusqu’à la pause. La deuxième période n’a pas connu de jeu intense. Génération Foot lève le pied en conservant son acquis. Les joueurs de la Renaissance de Dakar n’ont pas posé de gros arguments qui pouvaient leur permettre de revenir au score. D’ailleurs, ils n’ont pas beaucoup sollicité le portier des Académiciens, Mohamed Niaré. Le gardien malien n’a été inquiété qu’une seule fois sur un tir de Demba Ba (89e). L’attaquant, entré en seconde période, a repris du pied droit un centre d’Ousamne Diop mais sa tentative est passée au-dessus de la barre transversale.

Cette victoire va permettre à GF de succéder à Mbour PC et de retrouver les compétitions continentales avec une qualification pour la prochaine Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) où elle a été éliminée au dernier tour préliminaire (3-1 ; 0-2) par la Rs Berkane (Maroc). Sidy Bara Diop et ses camarades avaient été reversés dans cette compétition après leur élimination en 16e de finale de la Ligue des champions par le Horoya AC de Guinée (1-2 ; 0-2). En Ligue 1, champion du Sénégal sortant est en course pour le titre. GF (3e, 40 pts) est devancée de 13 points par le leader Jaraaf de Dakar (1er, 53 pts).

Quant à la Renaissance de Dakar, elle perd encore en finale. Cette équipe, actuelle deuxième en Ligue 2 derrière l’As Pikine, avait été privée de coupe par HLM en 2012. Cette saison, elle lutte pour la montée. Renaissance croise Yeggo de la Sicap à l’occasion de la 26e et dernière journée.

Le Casa Sport garde son bien en juniors...

Le match Génération Foot-Renaissance de Dakar a été précédé par la finale des juniors (joueurs âgés de moins de 20 ans). Le Casa Sport a réussi à conserver son titre. Les Casamançais ont battu le Jaraaf de Dakar (1-0).

...Mais battus en cadets

Ils ont donc consolé leurs ‘’petits frères’’. Les cadets du Casa Sport ont perdu leur finale face à Darou Salam (1-0), la veille au stade Alassane Djigo de Pikine.

Distinctions individuelles

Meilleur gardien : Mohamed Niaré (Génération Foot)

Meilleur joueur : Khadim Diaw (Génération Foot)

Réactions…

OLIVIER PERRIN, COACH GENERATION FOOT

‘’On a été sérieux’’

‘’Le match n’a pas été facile mais on a été sérieux. On a eu un peu de réussite et marqué au bon moment. Et après le 2-0, on a tout géré. On aurait pu même marquer un troisième but en deuxième période sur des contre-attaques mais on ne les a pas bien jouées. C’est un super titre. Et voilà, on continue à avancer. Il y a un calendrier qui a été fait n’importe comment. Ce qu’on arrive à faire actuellement, c’est difficile. Génération Foot jouera 19 matches entre le 15 avril et le 15 juin. Aucun club de haut niveau en Europe n’a fait ça. Aujourd’hui, nous avons gagné malgré l’absence de nos deux joueurs (Amadou Dia Ndiaye et Cheikh Tidiane Sabaly : ndlr) sélectionnés dans l’équipe junior du Sénégal. Ça fait longtemps qu’on est professionnel. On a remporté un titre de championnat et deux fois la Coupe du Sénégal. On a fait six matchs en Afrique cette saison et on est deuxième (sic) (troisième) en championnat. On a mérité aujourd’hui de gagner cette Coupe du Sénégal.’’

LAMINE SARR, COACH RENAISSANCE DE DAKAR

‘’Le premier but nous a déconcentrés’’

‘’L’équipe de Génération Foot a gagné, je la félicite. Il fallait qu’il y ait un gagnant et un perdant. Nous travaillerons davantage pour aller de l’avant. Nous ne nous attendions pas à jouer cette finale. On l’a bien préparée et bien jouée mais les choses n’ont pas marché. Je suis content de mes joueurs parce qu’ils ont bien joué. On a misé sur la conservation du ballon mais, malheureusement, le premier but nous a déconcentrés. L’équipe était démoralisée aussi. C’est ce qui explique le deuxième but marqué par notre défenseur. Notre objectif, c’est la montée. La finale de Coupe du Sénégal était donc un bonus. On va essayer de gagner notre dernier match de championnat contre Yeggo pour réussir la montée en Ligue 1.’’
Commentaires