Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky à l’Ugb : Le Saes dit oui
Publié le dimanche 20 mai 2018  |  seneWeb
Le
© aDakar.com par SB
Le président de la République réceptionne 1000 unités d`équipements agricoles
Dakar, le 24 avril 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé à la réception d`équipements agricoles d`une valeur de 32 milliards F CFA. Il s`agit de 1000 unités d`équipements agricoles acquises dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde.
Comment


Le Saes se dit favorable à une visite du président de la République à l'Ugb. "Dans ce contexte de crise et de choc, une visite du chef de l'État à l'Ugb serait une très bonne chose. Ne serait-ce que pour le réarmement moral des étudiants, suggère le secrétaire général du syndicat sur le plateau du Grand jury, ce dimanche. Cette visite sera un moment de dialogue franc et direct entre le Président et toutes les couches de l'université."

Malick Fall va plus loin : il propose une rentrée universitaire unique organisée dans chaque université et au cours de laquelle, chaque université présenterait au chef de l'État ses doléances. "Ce sera une occasion de discuter de façon sereine et collective pour poser les jalons d'une université performante. Sans politisation. Car s'il y a une seule touche politique, nous allons dévoyer le principe."

Les franchises universitaires
Le secrétaire général du Saes a aussi insisté sur les contours des espaces couverts par les franchises universitaires. Il signale que l'espace académique se confond à l'espace social dans nos universités, à l'exception de Thiès.

"On ne peut pas les dissocier, fait-il remarquer. Dans l'esprit du texte dans son article 2, le campus social est exclu du champ d'application de la loi en la matière dont l'objectif était surtout de veiller sur la liberté de recherche de diffusion du savoir. Vous savez on parle souvent de franchises universitaires sans en connaître le contenu. On a une conception très restrictive des franchises universitaires puisqu'on pense que cela s'arrête à l'autonomie de police administrative or les franchises universitaires vont au-delà. C'est d'abord les libertés : libertés de reconnues aux enseignants, libertés reconnues aux étudiants dans la quête, l'entretien et la diffusion du savoir et c'est un aspect extrêmement important qu'il faut porter à la connaissance du public."

Seneweb news
Commentaires