Face à Niary Tally, la Sonacos peut profiter de la remise du choc devant opposer Génération Foot au Jaraaf de Dakar pour réduire l’écart et consolider sa place en Ligue 1.
La Sonacos de Diourbel (2e, 41 points) doit s’imposer ce week-end contre Niary Tally (12e, 27 pts) pour conserver ses chances de rester sur le podium. Les Huiliers peuvent profiter du report de la confrontation devant opposer Génération Foot (3e, 40 pts) au leader Jaraaf (1er, 53 pts). Les Académiciens de Déni Biram Ndao, champions en titre, jouent ce dimanche leur deuxième finale de Coupe du Sénégal contre la Renaissance de Dakar.
En cas de succès, les Diourbellois vont revenir à 9 longueurs du Jaraaf. Mais la tâche s’annonce difficile pour eux. Ils sortent de deux défaites successives (1-3) à Léopold Sédar Senghor contre Jaraaf, puis (0-1) face au Stade de Mbour. Leur déplacement à Dakar s’annonce périlleux parce qu’ils affrontent les Galactiques qui luttent pour leur survie dans l’élite. Une défaite sera donc rédhibitoire pour le vainqueur de la Coupe du Sénégal de 2016, en cas de succès de Diambars de Saly (13e, 26 pts) contre le Casa Sport (10e, 32 pts). Le cas échéant, les poulains de Pape Boubacar Gadiaga reviendront à un point de Dakar Sacré-Cœur (11e, 30 pts) exempté cette journée.
L’As Douanes (3e, 39 pts), qui rend visite à Mbour PC (9e, 33 pts), peut, en cas de succès, occuper la deuxième place. Mails il faudra en même temps une défaite de la Sonacos. En milieu de tableau, la Linguère de Saint-Louis (7e, 35 pts) accueille le Ndiambour de Louga (8e, 34 pts) au stade Mawade Wade, dans le derby du Nord. Le Stade de Mbour (5e, 35 pts +9) et Teungueth FC (6e, 35 pts +6) reçoivent respectivement Guédiawaye Foot Pro (14e, 10 pts) et l’Union sportive de Ouakam (15e, 7 pts). Si les Stadistes et les Rufisquois cherchent la victoire pour se rapprocher du trio de tête, les Crabes, eux, ont déjà dit leurs adieux à la Ligue 1.