Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plaidoyer pour le versement des redevances minières aux collectivités locales
Publié le samedi 19 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La mairie de Kaolack au Sénégal
Comment


Le président de la coalition « Publiez ce que vous payez », Ibrahima Sory Diallo, a plaidé, vendredi à Dakar, pour que l’Etat du Sénégal verse les quelque 7 milliards de redevances minières qu’il doit aux collectivités locales afin que celles-ci puissent faire face à « la désarticulation de leur mode de vie » causée par l’implantation des entreprises minières dans leurs juridictions.

M. Diallo qui s’exprimait à l’occasion du lancement de la campagne nationale pour l’effectivité du fonds de péréquation et d’appui destiné aux collectivités locales, a également demandé à l’Etat d’encourager la mise en place effective du fonds d’appui au développement locale estimé à 0,5% du chiffre d’affaires d’une entreprise exploitant un site minier dans une localité.

Il a toutefois, reconnu que certaines compagnies minières ont déjà commencé à verser cette redevance aux collectivités locales.

Ces différents fonds devraient, selon Ibrahima Sory Diallo, permettre aux collectivités locales de relever leur niveau de vie et d’avoir plus de résilience face à la dégradation de leur cadre de vie et de leurs moyens de subsistance.

Selon Mouhamadou Moustapha Aïdara, président du réseau des élus locaux pour l’équité dans la gouvernance minière, certaines économies autrefois basées sur l’agriculture ou la pêche sont en train de disparaitre à cause des activités minières qui sont fatales aux économies locales.

Partant de là, il a plaidé pour un reversement du fonds de réhabilitation « dans les meilleurs délais » pour une meilleur fonctionnement des collectivités locales.

ARD/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment