Les imams et chefs de 12 villages de la communauté rurale de Fandène, dans la région de Thiès (Ouest) ont bénéficié d’une formation dans le cadre du Projet de renforcement des pratiques parentales (RPP), et cela, sous l’égide de l’ONG internationale Tostan, avec pour objectif d’arriver à un engagement écrit des communautés à abandonner les violences faites aux enfants.
Marie Auguste Sall, assistante du coordonnateur de l’ONG Tostan, précise que cette rencontre inter-villageoise des 12 villages de la zone de Keur Mor Ndiaye vise à sensibiliser et mobiliser contre les violences faites aux enfants, pour une adhésion des chefs de village, imams et de toute la communauté à cette cause.
Le thème ‘’Promotion de l’abandon des violences faites aux enfants’’, est destiné à renforcer les communautés sur les aptitudes pointues et spécifiques, a-t-elle ajouté.
Les rencontres zonales initiées par TOSTAN, visent à amener les communautés à comprendre que le Prophète Mohamed ne s’est jamais comporté de façon violente envers les enfants.
Elle a par ailleurs dit que cette séance avec les villageois permet aux communautés d’échanger sur les disciplines violentes au sein des écoles, ou dans les communautés et qui ne permettent pas le bon développement de l’enfant.
De son côté, l’Imam El hadji Makhtar Sop Seck, a indiqué que les guides religieux peuvent jouer un rôle fondamental pour l’éradication définitive des violences faites aux enfants car pour lui, à travers leurs prêches dans les mosquées, les baptêmes, les mariages et les funérailles, ils peuvent sensibiliser la communauté aux changements de comportement qui s’imposent.
Il a indiqué que les représentants des 17 villages de la zone de Keur Mor Ndiaye s’engagent dans le programme de renforcement des pratiques parentales de Tostan, pour un abandon total des violences faites aux enfants.