Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte - Sénégal: Les lutteurs réclament la disparition du CNG
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Enquête Plus
Afrobasket
© aDakar.com par DG
Afrobasket féminin 2017 - Les Lionnes reçoivent le drapeau national
Dakar, le 14 août 2017 - Les Lionnes du basket ont reçu le drapeau national des mains du ministre des Sports. Les Sénégalaises prennent part à l`Afrobasket qui se déroule à Bamako du 18 au 27 août. Photo: Matar Bâ, ministre des Sports
Comment


Les lutteurs ont déposé, hier, un mémorandum auprès du ministre des Sports, Matar Ba. Dans le document, ils réclament des changements dont la mise sur pied d’une fédération.

Les lutteurs sénégalais veulent des changements dans leur discipline. Lors d’une rencontre avec le ministre des Sports, hier, ces acteurs de la lutte ont déposé un mémorandum dans lequel ils exposent leurs doléances. Il s’agit de l’érection d’une fédération à la place du Comité national de gestion de la lutte (CNG). ‘’Le CNG renferme des personnalités qui ont accepté d’être au service de la lutte. La mise en place d’une fédération exige le suivi d’un processus. J’ai instruit mes services de travailler à faire disparaître les structures d’exception et à aller vers les fédérations.

On y est mais la lutte n’est pas encore prête’’, a déclaré Matar Ba. Le ministre s’est dit en phase avec le désir de révolution des acteurs de l’arène. ‘’L’avènement de l’Arène nationale nous impose de revoir les textes, notre organisation, en général. On va s’accorder sur des points parce que, sans règlement, il n’y a pas d’activité de lutte’’, a-t-il confié tout en invitant les lutteurs à la sérénité et à lui accorder du temps. Une requête à laquelle ont accédé le président de l’Association des lutteurs en activité, Khadim Gadiaga, et ses camarades. Porte-parole de la délégation reçue par le ministre des Sports, M. Gadiaga a exprimé leur ‘’optimisme’’ quant à la prise en charge de leurs réclamations.

‘’Le ministre nous a rassurés par rapport au contenu du mémorandum. Il a promis d’en discuter avec les techniciens. C’est un processus qui demande du temps mais nous aboutirons forcément à une fédération’’, a-t-il soutenu. Il a aussi informé de la mise sur pied, dans la semaine, ‘’d’un bureau national provisoire de l’Association nationale des lutteurs qui va regrouper toutes les générations de lutteurs’’.

Les hôtes du chef du département des Sports ont également soulevé le problème des amputations sur les cachets. ‘’Il faut aller dans le sens de régler les problèmes dans la sérénité’’, a estimé Matar Ba. ‘’Le CNG est là, il continue à travailler. Les lutteurs avec frappe veulent une amélioration concernant la coupure sur leurs cachets. Cela sera bien analysé et nous allons dans le sens de la construction’’, a-t-il déclaré.
Commentaires