Diadjié Dia, l’un des adjoints au gouverneur de la région de Thiès, a procédé mercredi à l’installation du Comité sectoriel d’hygiène et de sécurité au travail (CHST) des mines et carrières de la région, dans l’optique d’une meilleure prise en charge et d’une prévention des risques professionnels dans les entreprises.
Il a invité à cette occasion les entreprises des mines et carrières à prendre toutes les dispositions nécessaires pour le respect des règles et normes en matière de sécurité des travailleurs.
Selon lui, une bonne coordination nationale des CHST est aujourd’hui nécessaire, pour arriver à des résultats probants à travers l’installation des comités d’hygiène et de sécurité du travail.
Selon lui, les rapports reçus de l’inspection du travail démontrent la récurrence des accidents de travail au niveau des entreprises des mines et carrières. Pour lui, il est tout à fait nécessaire d’arriver à prendre des mesures fermes, pour veiller strictement à la sécurité dans l’exercice du travail.
De son côté, Marie Diallo, Directrice de la prévention des risques professionnel, a la CSS, souligne que l’installation des comités d’hygiène et sécurité du travail (CHST) dans les région de Thiès, Kédougou et Matam entre dans le cadre des activités du Mois africain de la prévention (MAP) pour une meilleure approche fonctionnelle de la santé et la sécurité au travail.
Selon elle, l’objectif est de permettre aux entreprises de mener de manière concertée le renforcement de la prévention des risques professionnels pour une meilleure productivité des entreprises.
‘’La Caisse de sécurité sociale va accompagner les comités d’hygiène et de sécurité pour une meilleure prise en compte de la qualité de vie, de la viabilité, de la compétitivité, du développement durable des entreprise’’, a-t-elle relevé.
La Directrice de la prévention des risques professionnels précise que la région de Thiès a été choisie pour démarrer la phase test pour l’installation des comités sectoriels d’hygiène et de sécurité du travail, dont le but est de faire une cartographie nationale en vue de former les membres de ces comités sectoriels sur les enquêtes et le travail d’évaluation au niveau de toutes les régions du Sénégal.
Pour sa part, l’inspecteur régional du travail de Thiès, Mohamed Mokhtar Loum, déclare que les questions liées aux risques d’accident au travail sont plus visibles au niveau des mines et carrières, où l’on a enregistré 67 cas d’accident de travail, dont sept cas mortels en 2013.
En 2014, le seul cas d’accident de travail enregistré relève des mines et carrières, ce qui, selon lui, démontre la nécessité cruciale de la mise en place des comités sectoriels où l’Etat, les employeurs et les travailleurs s’engagent, dans une synergie d’action, à combattre les risques d’accident de travail et de maladie professionnelle.
Les risques d’accident de travail et de maladie professionnelle liés à ce secteur sont les gestes et postures au travail, la manutention mécanique et manuelle, les nuisances sonores, les vibrations, les risques ionisants, a-t-il précisé.
Le thème de la 18ème Journée africaine de la prévention est : ‘’Des coordinations nationales des CHST fonctionnelles, des intersyndicales en sécurité, santé au travail (SST) actifs pour renforcer la prévention des risques professionnels et la productivité des entreprises’’.