Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un officiel magnifie la fiabilité du fichier électoral sénégalais
Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Agence de Presse Africaine
Monde
© aDakar.com par DF
Monde rural: plus de 600 000 personnes auront besoin d’assistance
Dakar, le 10 Septembre 2014- Plus de 600 000 personnes vivant dans le monde rural seraient affectées par le déficit pluviométrique et auront besoin d’’une assistance, a indiqué, mercredi, le Secrétaire général du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikhou Cissé.
Comment


APA-Dakar (Sénégal), Le fichier électoral sénégalais est jugé crédible par une mission d’audit international, a annoncé, mardi à Dakar, Cheikhou Cissé, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

« La mission d’audit international menée par des experts indépendants sélectionnés selon des critères spécifiques de l’Union européenne et particulièrement de l’Allemagne, a été conduite du 15 janvier au 13 février 2018. Elle a conclu que le fichier électoral, bien que perfectible, est cohérent, de bonne qualité et constitue une base solide pour l’organisation de prochaines élections », a notamment dit Cheikhou Cissé.

Il procédait à l’installation du Comité de suivi des recommandations sur le fichier électoral. Ledit Comité est composé des représentants de la Commission électorale nationale autonome (CENA), de l’administration, de la société civile et des experts désignés par les acteurs politiques regroupés au sein des pôles (majorité, opposition et non-alignés). Son rôle est de « superviser de façon optimale l’application des conclusions des experts commis pour cet audit. »

Poursuivant, M. Cissé a tenu à rappeler que « les termes de référence de l’audit indépendant souhaité par les acteurs politiques et auxquels l’administration s’était dite favorable, avaient été partagés et amendés par l’ensemble des membres du cadre de concertation sur le processus électoral. »

Il a proposé que le « comité de suivi des recommandations sur le fichier électoral soit conduite par la Cena, dont l’expérience en la matière n’est plus à démontrer. »

Du côté de l’opposition, Déthié Diouf, le leader de Vision Alternative pour le Sénégal (Visa) a réitéré son engagement à œuvrer pour un dialogue continu, non sans manifester sa désapprobation quant à la loi sur le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle.

« Nous n’avons jamais été d’accord sur le parrainage. Mais, il ne faut pas banaliser la candidature à la présidentielle. Nous avions besoin de plus de temps pour ce type de décision », a-t-il martelé.

ID/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment