APA-Dakar (Sénégal), Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a appelé, mardi à Dakar, les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à investir davantage dans l’éducation et la culture pour relever le défi de la revitalisation de cet « islam des origines » qui, selon lui, permettra de lutter contre le radicalisme et les dérives dites islamophobes.
Le président Sall a expliqué que les jeunes constituent la cible privilégiée des mystificateurs et manipulateurs de conscience et c’est pourquoi, il a appelé les pays membres de l’OCI à soutenir les programmes de l’organisation en matière d’éducation et d’échange dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation professionnelle.
Il s’exprimait à l’ouverture de la 11ème session du Comité permanent pour l’information et les affaires culturelles (COMIAC) de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), dont il assure la présidence.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de « la longue tradition de coopération » entre le Sénégal et les pays du Maghreb qui, depuis des années, envoient des étudiants à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar et en retour, le Sénégal en fait de même en destination de ces pays en vue de former ses fils dans d’autres filières.
« La quête du savoir par l’éducation et la culture comme facteur de rapprochement des peuples est une œuvre de longue haleine. Cela doit nous motiver davantage à persévérer dans l’effort pour réaliser nos idéaux communs », a affirmé Macky Sall, invitant les différentes délégations, en outre, à visiter les expositions de la 13ème biennale Dak’Art 2018.