Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: Dakar sous une nappe de particules fines
Publié le mardi 15 mai 2018  |  RFI
Le
© aDakar.com par SB
Le centre-ville de Dakar totalement bouclé par la police
Dakar, le 25 juillet 2017 - Un important dispositif sécuritaire a été mis en place par la Police nationale dans le centre-ville de Dakar pour empêcher la tenu de la marche que l`ancien président de la République avait appelé à tenir.
Comment


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier son rapport annuel sur la pollution de l'air dans les grandes villes de la planète. 4 300 agglomérations de 108 pays sont désormais inscrites dans cette importante base de données. L'organisation s'intéresse particulièrement aux particules fines, extrêmement dangereuses pour la santé. Parmi les mauvais élèves, figurent de nombreuses villes du continent asiatique mais aussi Dakar.

C'est un classement dont se seraient sûrement passées les autorités mais le constat est bien réel. Il suffit de se déplacer dans Dakar, presqu'île pourtant balayée par les vents, pour sentir et voir cette pollution, cette nappe de poussière qui semble figée sur la capitale.

Concrètement, le taux moyen de particules fines relevé est de 146 microgrammes par mètre cube. L'Organisation mondiale de la santé préconise un taux maximal de 20 microgrammes.

L'OMS liste aussi les causes de ces pollutions mortelles et Dakar les regroupe quasiment toutes : concentration d'industries, des voitures anciennes, des centrales à charbon, incinération des déchets, déforestation et on peut également ajouter des phénomènes naturels comme le sable et les poussières provenant du désert.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires