APA-Dakar (Sénégal), L’expert international en cybersécurité, Chrysostome N-Kkoumbi Samba, a présenté lundi, son réseau « Afrik Cybersécurité » au public dakarois, dans le cadre de l’édition 2018 des « Security Days ».
« La création du réseau « Afrik Cybersécurité » a pour objectif de prendre en charge des besoins des Etats pour tout ce qui est solutions en matière de cybersécurité dans un contexte où les pays sont confrontés à des menaces de toute sorte », a expliqué M. Samba à des journalistes.
Selon lui, le réseau est structuré en quatre axes, dont le premier porte sur le conseil stratégique relatif au déploiement, à la sécurisation des technologies et des données numériques dans tous les secteurs.
« Le deuxième axe est le conseil en cybersécurité qui recommande la mise en œuvre opérationnelle des processus assurant la conformité réglementaire et normative. Le troisième axe est relatif à l’accompagnement, alors que le dernier axe concerne la réalisation et l’animation de séquences de sensibilisation à la cybersécurité », a poursuivi Chrysostome N-Kkoumbi Samba, initiateur du réseau « Afrik Cybersécurité ».
Ledit réseau est composé d’experts au sein des institutions qui ont pour mission d’encourager, de susciter, d’accompagner à la transformation numérique de ces institutions.