Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Cheikh Bamba Dièye souhaite une synergie entre banques et entreprises des TIC
Publié le mercredi 9 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le ministre sénégalais de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité le secteur bancaire à travailler en synergie avec les petites et moyennes entreprises en TIC, afin de soutenir le dynamisme de ce secteur et la croissance de l’économie nationale.

‘’Le secteur Télécom-TIC est un secteur qui revêt un potentiel énorme qui contribue de manière substantielle au produit intérieur brut du pays, mais aussi de façon significative, au développement des institutions bancaires et financières’’, a-t-il indiqué, mercredi à Dakar.

M. Dièye présidait un atelier d’échanges sur les instruments de financement des entreprises du secteur des TIC, organisé par l’Organisation des professionnelles des TIC au Sénégal (OPTIC), membre du Conseil national du patronat (CNP).

‘’Je vous invite à vous appuyer sur l’écosystème des entreprises du numérique pour porter l’ambition d’une émergence de chef de l’Etat (Macky Sall)’’, a dit le ministre estimant que les conditions pour le faire sont réunies.

Selon lui, l’OPTIC avec les entreprises qui la composent, mais aussi tous les opérateurs des télécommunications sont des partenaires privilégiés.

Le ministre a rappelé également que le président Sall avait engagé le gouvernement et tous ses partenaires, dans la définition d’un nouveau cadre de référence dans lequel, les télécommunications et TIC sont considérées comme un catalyseur.

‘’Le Plan Sénégal émergent ambitionne de s’appuyer sur notre secteur pour installer l’économie sénégalaise dans la trajectoire de la croissance durable’’, a ajouté M. Dièye.

Il s’est réjoui de cette rencontre d’échanges destiné à renforcer la dynamique engagée pour restaurer, définitivement, un cadre de dialogue, de partage et de partenariat fécond avec le secteur privé national.

Le ministre de tutelle a réitéré son engagement à soutenir toute initiative du secteur privé qui démontre le poids des TIC dans l’économie nationale et à sensibiliser les pouvoirs financiers aux opportunités qu’elles offrent.

Ces opportunités sont aussi bien en termes de croissance, de création d’emplois que de réduction de la pauvreté, d’accès au service public de base que de promotion de la bonne gouvernance, a-t-il précisé.

‘’Cette initiative participera de manière indéniable à renforcer les liens qui unissent, mais aussi à faciliter l’accès de nos entreprises au financement, en vue d’une meilleure structuration ainsi que la consolidation de notre positionnement au niveau national que sous régional’’, a-t-il signalé.

Toutefois, M. Dièye a dit sa confiance dans la nouvelle politique d’inclusion financière de l’Etat du Sénégal, pour tirer profit du renforcement du partenariat entre les banques et le secteur dynamique des TIC en vue de contribuer à l’accélération de la formation de tous les secteurs d’activités de l'économie.

En ce sens, a-t-il rappelé les entreprises peuvent être un levier pour créer de la croissance et de l’emploi. ‘’Il est donc urgent que le secteur bancaire national concourt à aider un secteur très dynamique (des TIC) qui est à la conquête de toute la sous-région (africaine)’’, a exhorté le ministre.

L’économie numérique est en mesure d’atteindre le seuil de 20% à l’horizon 2020 si le haut débit partout dans le pays et pour tous les usages est assuré en sus d’une production de contenus et services associée à une recherche et une innovation, a indiqué le président de l’OPTIC, Antoine Ngom.

 Commentaires